Les différentes techniques pour cuire les pommes de terre
Certes les pommes de terre sont faciles à préparer, et l’on a tendance à les cuire de la même façon, quelle que soit la recette qu’on prépare avec. Voici quelques astuces pour bien les cuire en fonction des plats que vous allez concocter.
Cuisson de pommes de terre suivant une recette
Si vous préparez de la purée, la cuisson à l’eau des pommes de terre est la technique classique. Vous avez le choix entre les découper en morceaux, ou les cuire en entier. Une fois les pommes de terre immergées, laissez cuire durant une demi-heure.
Avant de rissoler ou faire sauter les pommes de terre, il faut les découper en dés, les rincer et les éponger dans un essuie-tout ou un torchon propre, afin de retirer l’amidon.
Pour la cuisson des pommes de terre au four en robe des champs, gardez leurs peaux, et emballez-les une à une dans un papier aluminium. Enfournez à 190 ° durant une heure.
Pour déguster les pommes de terre au barbecue, il serait préférable de les déposer en même temps que la viande, sur la plancha ou la grille chaude.
Pour préparer un gratin de pommes de terre, il serait préférable de les précuire dans du lait. Ceci afin d’avoir des pommes de terre fondantes.
Pour une cuisson rapide des pommes de terre
Comparée à la cuisson à l’eau, celle à la cocotte est rapide, qui ne prendra que 10 minutes. Pour ce faire, il suffit de mettre les pommes de terre dans un panier à vapeur, et de mettre de l’eau au fond de la cocotte.
S’il s’agit d’une cuisson à la vapeur, la cuisson dure un quart d’heure. Comme la cuisson à la cocotte, mettez de l’eau dans le cuit-vapeur, et mettez les pommes de terre dans le compartiment. L’idéal serait de laisser la peau durant la cuisson, afin de préserver les bienfaits.
Il est également possible de faire cuire les pommes de terre aux micro-ondes, en seulement 5 minutes. Une fois épluchée, mettez-les dans un récipient avec un peu d’eau, et recouvrez-les d’un film plastique.