Le marketing des médias sociaux
Le marketing des médias sociaux est une grande partie du marketing numérique. De nos jours, les médias sociaux rassemblent plus de personnes de manière quotidienne que tout autre canal d’acquisition. Cependant, il existe de nombreux réseaux de médias sociaux, et vous devriez penser à où se trouve votre public et où vous pouvez le joindre. Parlons donc un peu de certains des réseaux les plus populaires, et de la façon dont vous pouvez les utiliser pour obtenir du trafic et des ventes.
Comment utiliser les réseaux sociaux pour son marketing
La base d’utilisateurs d’Instagram est principalement composée de personnes de moins de 35 ans, mais il y a aussi beaucoup d’utilisateurs dans d’autres tranches d’âge. Il s’agit donc d’une autre plateforme assez diversifiée, mais elle est orientée vers un public principalement jeune.
Ces 10 dernières années, Instagram a fait sensation en matière de marketing en ligne à cause du nombre de placement de produits organisé chaque jour. Vous pouvez approcher un influenceur sur Instagram et organiser un partenariat qui vous rapportera un retour sur investissement très important. Enfin n’hésitez surtout pas à ajouter Instagram dans vos campagnes de publicité parce que vous pouvez avoir beaucoup de résultats sur cette plateforme en fonction de votre niche.
LinkedIn est parfait pour les produits B2B, que ce soit des produits d’information ou du consulting. En tant que premier réseau de communication professionnelle, LinkedIn est parfait pour atteindre le monde de l’entreprise, en mettant en avant vos produits aux entrepreneurs et aussi aux salariés qui veulent acquérir plus de compétences.
Avec LinkedIn, vous pouvez optimiser votre présence dans les moteurs de recherche, faire connaître votre marque et vous établir comme un leader dans votre créneau.
Facebook est le réseau social le plus connu au monde. Son public est également l’un des plus diversifiés, avec un plus grand nombre d’utilisateurs adultes en plus des jeunes. Le marketing sur Facebook peut se faire de trois manières principales : vous pouvez utiliser les pages Facebook, les groupes Facebook ou opter pour la publicité payante.
C’est une bonne idée de créer une page Facebook pour votre entreprise pour établir la présence de votre marque, mais à part l’utiliser pour du sponsoring, cette option ne vous apportera pas beaucoup de résultat aujourd’hui.
En effet, Facebook a modifié la façon dont les publications sur les pages apparaissent dans le fil d’actualité des internautes, ce qui réduit considérablement le nombre de consultations.
Au lieu de cela, concentrez vos efforts sur la création d’un GROUPE Facebook. Les publications de groupe sont vues beaucoup plus souvent, et les groupes suscitent également plus d’interaction que les pages.
Au sein de votre groupe, vous pouvez organiser des concours réservés aux membres, des cadeaux publicitaires, etc. Cela encouragera davantage de personnes à rejoindre votre groupe et à y être actives.
Facebook est une très bonne plateforme pour fédérer une communauté de fans engagés, car la fonction de groupe est puissante lorsqu’elle est utilisée correctement. De plus, son public est le plus diversifié en termes d’équilibre entre les sexes et couvre la majorité des tranches d’âge et autres données démographiques.
Certaines personnes ne considèrent pas Pinterest comme un réseau social pourtant, vous pouvez y partager du contenu, qui sera vu et partagé par d’autres personnes, et vous pouvez aimer et commenter. Certes il n’est pas aussi robuste dans le domaine social que les autres réseaux, mais il vous permettra d’obtenir d’excellents résultats si vous savez l’utiliser.
Plusieurs personnes considèrent Pinterest comme l’une des plates-formes les plus efficaces non seulement pour obtenir du trafic, mais aussi pour obtenir des ventes. Et les analyses ont montré qu’il est bien plus efficace que la plupart des autres plateformes lorsqu’il s’agit de commercialiser des produits.
Autres réseaux sociaux
Il existe d’autres réseaux qui peuvent ou non vous convenir, en fonction de votre marché et de la façon dont vous les utilisez. Par exemple, Twitter fonctionne très bien pour certaines personnes, et moins bien pour d’autres et pareil pour Tiktok. Snapchat peut être excellent pour les marchés plus jeunes et plus férus de technologie, mais peut-être pas aussi bien pour d’autres.
C’est une bonne idée d’être présent sur de nombreux réseaux différents, mais n’y consacrez pas trop de temps, sauf si vous pensez vraiment qu’ils ont un potentiel pour VOTRE marché.
Par exemple, la publicité sur LinkedIn est considérée comme assez efficace, mais elle s’adresse principalement à un public B2B, ou lorsque vous vendez quelque chose en rapport avec l’éducation ou la recherche d’emploi.