L’écologie et le bilan carbone des entreprises

L’écologie et le bilan carbone des entreprises

Parmi les principaux axes du développement durable des entreprises, le bilan carbone fait parti des points très importants pour une entreprise. En effet, le fait de réaliser son bilan carbone permet à une entreprise de mieux comprendre les différents pôles de pollution de l’entreprise et de pouvoir ajuster les pôles qui polluent le plus, comme le transport des marchandises que cela soit le frêt d’export ou import de matière, mais aussi parfois la fabrication des produits, voir le pôle de communication et marketing. Dans cet article, nous allons voir comment réaliser un bilan carbone complet pour votre entreprise.

Pourquoi réaliser un bilan carbone ?

Alors sur le principe le bilan carbone pour une entreprise n’est pas obligatoire aujourd’hui en France, mais il présente de nombreux avantages. Le premier avantage est l’image que vous allez renvoyer à vos clients et collaborateurs. Il faut savoir qu’aujourd’hui de plus en plus de Français font attention à l’écologie et leur achat par rapport à l’impact sur la planète. C’est la raison pour laquelle des marques développent du Made In France ce qui permet d’avoir un impact écologique moindre par rapport à une entreprise qui réaliserait sa production hors de France car il y aurait des coûts de transport mais surtout un transport qui produirait considérablement du CO2. Le fait d’avoir une image propre pour vos futurs prospects vous permettra sans doute de réaliser de nouvelles ventes voir de signer de nouveaux contrats.

Le deuxième avantage est que le gouvernement à tendance à regarder de plus en plus près l’impact écologique et le bilan carbone des entreprises. Alors même si il faut noter que ce n’est pas obligatoire actuellement il y a de grandes chances que dans les années à venir la réalisation d’un bilan carbone soit obligatoire pour les entreprises.

Comment réaliser son bilan carbone ?

Sur le principe la réalisation d’un bilan carbone n’est pas si compliqué à calculer, cependant il faut être capable de tout lister et de rien oublier pour la réalisation d’un bilan complet. Et c’est souvent de nombreux oublis qui font que finalement le bilan carbone est mal calculé. Il faut du coup trouver des guides complets qui vous aideront dans la réalisation de cette tâche comme sur Greenly ou des entreprises spécialisées dans la réalisation du bilan carbone de votre entreprise. Mais globalement voici les points les plus importants à prendre en compte pour le calcul de votre bilan carbone de votre entreprise.

  • Le transport des matières premières
  • La consommation d’énergie lié à la fabrication de vos produits
  • Le transport lors de la vente des produits
  • Votre flotte de véhicule et leur carburant
  • La consommation de vos locaux en terme d’énergie
  • Les différentes campagnes de marketing et de publicité

Réduire votre impact carbone après le bilan

Une fois le bilan en main, vous allez pouvoir faire l’analyse des pôles qui produisent le plus d’émission de gaz à effet de serre au sein de votre entreprise. Il faudra viser à réduire la consommation d’énergie de certains domaines afin d’obtenir un bilan carbone neutre si ce n’est pas le cas. Le mieux est de pouvoir passer sur un bilan carbone négatif, mais pour une TPE moyenne cela est assez compliqué et parfois les solutions sont coûteuses.

Les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites avec des petits gestes au quotidien au sein de votre entreprise comme pour les particuliers. Le passage à un fournisseur d’énergie propre et verte peut-être une des premières pistes à explorer. Ensuite vous pouvez utiliser des objets recyclés provenant du développement durable comme par exemple du papier recyclé pour vos collaborateurs ou vos imprimantes, des stylos rechargeables mais aussi éviter l’envoie de mail inutiles (sachant qu’il représente un grand nombre de mails journaliers au sein de toutes les entreprises).

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