La purée, un plat bon pour les petits mais aussi les grands

La purée, un plat bon pour les petits mais aussi les grands

La purée est un plat qui est souvent assimilé aux enfants mais les adultes aussi devraient en consommer plus souvent et voici pourquoi. 

Tout d’abord, à l’instar de la soupe, la purée est un moyen excellent de consommer des légumes. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver du temps et de l’inspiration nécessaire à la préparation de recettes à base de légumes. La purée c’est simple, il nous suffit à peine de quelques légumes racines (comme la carotte, le navet ou le panais) et le tour est joué ! Facile à préparer, plein de vitamines, de fibres et de sels minéraux, la purée est un plat réconfortant et sain. En effet, les légumes étant cuits à la vapeur ou à l’eau, ces modes de cuisson sont très sains et permettent une conservation parfaite des vitamines, oligo-éléments et sels minéraux présents dans les aliments en évitant un apport inutile en graisse. Pour les enfants, la purée est un moyen basique d’introduire une diversification alimentaire, en commençant par des purées de pommes de terre ou de carottes par exemple. L’avantage avec les purées c’est que vous pouvez consommer un plat healthy (en faisant un écrasé tout simple avec une feuille de coriandre émincé par-dessus ou filet d’huile d’olive), mais si vous souhaitez rendre votre recette plus épaisse vous pouvez décider d’y ajouter du beurre, du lait ou de la crème. 

Voici 3 styles de purées différentes à essayer chez vous : Si vous souhaitez créer une purée à destination des enfants, vous pouvez associer des légumes tels que la courge butternut, la carotte et l’oignon blanc afin de constituer un mix très doux. Pour une purée healthy, essayez le céleri, ce légume est riche en antioxydants et son apport élevé en potassium sera très intéressant dans l’élimination des toxines. Ajoutez au céleri quelques feuilles de persil, une pincée de curcuma et un filet d’huile de noisette et vous avez la recette santé par excellence. Enfin, dans l’optique de cuisiner une purée gourmande, associez la patate douce, la courge butternut, l’oignon rouge avec de la crème de brebis, de l’emmental râpé ainsi qu’un peu d’huile d’olive. 

De plus, la purée est un excellent moyen de déguster des huiles. En effet, il s’agit d’un des rares plats ou sa préparation ne demande aucune huile, et vous pouvez donc essayer des huiles originales par-dessus votre purée afin d’en relever le goût comme de l’huile d’argan, de lin ou d’eucalyptus entres autres. C’est notamment pour cette raison que de plus en plus de chefs de renoms proposent des purées à leurs cartes. Vous pouvez consommer votre purée en plat de résistance en lui donnant du corps via de la crème ou du fromage, mais vous pouvez également réaliser une purée plus légère afin de l’accompagner d’une viande ou d’un poisson. 

Enfin, si vous n’avez pas le temps de cuisiner chez vous, voici une marque qui vous propose purées et mousseline originales et qui revient sur des classiques en vous proposant une recette très saine comme la purée de carotte.

administrator

Related Articles