La GMAO et les logiciels de gestion de bons d’intervention sont-ils la même chose ?
Une question sur la GMAO qui revient souvent…
Il arrive très fréquemment qu’on nous pose la question : « Est-ce que la GMAO, pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, et un logiciel de gestion des bons d’intervention sont la même chose ? » et c’est une question intéressante car elle a plusieurs réponses. C’est un peu comme demander « Un steak est-il un repas ? ». Bien sûr, un bon steak à point, c’est super et délicieux, mais qu’en est-il des pommes de terre, des asperges et des champignons ? Bon, maintenant je me donne faim alors je vais revenir au sujet. Oui, le logiciel de bons d’intervention fait partie d’un programme de maintenance, mais ce n’est pas tout.
Comment y répondre
Il existe d’excellents produits qui proposent la gestion des bons d’intervention dans le cadre de leur progiciel, et c’est une bonne chose. Cela aide les gens à suivre les travaux et à s’assurer qu’ils peuvent être attribués, suivis et achevés en temps voulu, mais c’est là que le logiciel de bons d’intervention se termine et que tout le reste de la GMAO commence. Un système complet de gestion de la maintenance vous permet non seulement de créer des bons d’intervention, mais aussi de planifier efficacement votre équipe, d’exécuter des protocoles de maintenance préventive de plusieurs façons, de contrôler les pièces et les stocks, de suivre l’utilisation et l’historique des actifs, d’acheter et de se procurer des articles, d’équilibrer les budgets, de surveiller les performances de l’équipe et, dans certains cas, d’exploiter la puissance de l’Internet des objets pour recueillir, analyser et utiliser des montagnes de données afin de rendre vos efforts de maintenance plus efficaces. En substance, une GMAO fait tout ce dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre service de maintenance.
Si vous êtes un cadre ou quelqu’un qui n’est pas directement impliqué dans la gestion de la maintenance, vous vous demandez peut-être : « Mais pourquoi ai-je besoin que mon équipe de maintenance fasse tout cela, ne doit-elle pas simplement réparer les actifs et les équipements ? ». En un mot, non. Votre équipe de maintenance fait partie de l’élément vital de votre établissement. Vous ne demanderiez pas à vos comptables de travailler avec un outil qui ne fait que des bilans, n’est-ce pas ? Le coût des systèmes de GMAO ayant considérablement baissé et les systèmes SaaS, pour Software as a Service, et mobiles devenant les outils prédominants sur le marché de la gestion de la maintenance, il n’est plus nécessaire d’ajouter un logiciel de gestion des bons d’intervention à un autre système pour le simple plaisir de le faire et pour limiter les coûts.
Conclusion pour y voir enfin clair
Vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes : utiliser le logiciel dont vous disposez actuellement de la manière dont il est censé être utilisé, et inclure un système de GMAO dans votre ensemble d’outils logiciels pour donner à votre équipe de maintenance les meilleures chances de réussite et assurer la rentabilité et la compétitivité à long terme de votre entreprise