Comment bien organiser des obsèques ?

Comment bien organiser des obsèques ?

La perte d’un être cher est une épreuve inéluctable et assez douloureuse. Elle implique d’ailleurs de mener différentes actions pas toujours évidentes. Entre autres, il faut contacter les proches, faire le deuil individuel, organiser l’enterrement ou encore réconforter les personnes éplorées. Pourtant, il est important de bien faire les préparatifs d’obsèques afin de rendre un dernier hommage vibrant à la personne défunte. Trouvez ici les principales actions à mener pour organiser des obsèques !

Les démarches administratives

Après le décès d’un proche, la première démarche à mener est l’établissement d’un certificat médical de décès. Ce document permet d’effectuer la déclaration de décès auprès de la mairie qui se chargera de fournir un acte de décès. Tout décès doit être déclaré dans les 24 heures.

Dans le cas où le décès a lieu dans le domicile du défunt, il faut faire appel à un médecin légiste qui fera un constat de décès à la suite duquel il délivrera le certificat médical de décès.

Si le décès a lieu dans un hôpital ou dans une maison de retraite, c’est l’établissement qui doit établir ce certificat médical. Si vous voulez organiser des obsèques dans les règles de l’art à Paris, Pompes funèbres Paris apporte la meilleure assistance.

Contacter les pompes funèbres

L’organisation d’obsèques doit prendre en compte les dernières volontés du défunt. Si ce dernier n’a laissé aucune consigne orale ou écrite, ses proches devront agir selon ce qui aurait été sa volonté. L’idéal est de contacter les pompes funèbres pour s’occuper des détails concernant les funérailles. Elles jouent des rôles clés dans ces processus. Entre autres, il s’agit de :

  • Transporter le corps vers la chambre mortuaire ;
  • Organiser les funérailles ;
  • Réaliser les obsèques (crémation, inhumation) ;
  • Fournir le cercueil, les urnes, et d’autres accessoires.

Il est capital de bien choisir les pompes funèbres pour les obsèques d’un proche. Pour ce faire, vous pourriez consulter les offres de pompes funèbres proposées en ligne.

Gérer les finances des obsèques

Le montant de la facture reçue d’une agence de pompes funèbres pour des obsèques est fonction des services et du type de cérémonie à réaliser. Toute personne dans l’entourage du défunt, même n’ayant aucun lien de parenté avec lui, peut se porter garant de l’organisation et du financement de ces obsèques.

Toutefois, les services funéraires sont généralement à la charge des parents proches. Il leur incombe de prendre en compte tous les détails de l’organisation et surtout de demander un Devis Pompes funèbres s’ils ont prévu de contacter une agence.

D’autres paramètres pour cette organisation

Dans l’organisation des obsèques, il faut décider de procéder à une inhumation ou à une crémation. Si le défunt n’a pas choisi de son vivant, ses proches prennent une décision selon leurs convictions religieuses. Cette décision agira notamment dans le choix du cercueil.

De plus, il faut choisir le type de cérémonie. Généralement, une cérémonie est faite en hommage au défunt avant de passer à l’inhumation ou à la crémation. Il est possible de faire appel à un maitre de cérémonie en fonction de la croyance religieuse du défunt.

Bien que le départ du défunt soit une étape difficile à franchir, il faut s’atteler à bien organiser ses obsèques, car il s’agit du premier acte honorifique en sa mémoire.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *