Assurance pour chauffeurs privés VTC : Ce que vous devez savoir !
La souscription à une assurance pour chauffeurs privés est incontournable pour les professionnels du transport de personnes. Les conducteurs de VTC doivent être couverts en cas d’accident ou de dommages corporels pouvant survenir lors de l’exercice de leur profession. Pour les professionnels du transport de personnes, la souscription à une assurance est obligatoire. Si vous êtes chauffeur privé VTC, vous devez savoir que vous êtes assuré pour les risques liés à l’exercice de votre profession. Cette assurance est obligatoire, et couvre notamment les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à vos clients.
L’assurance pour chauffeurs privés VTC est une assurance obligatoire en France depuis le 1er janvier 2016 afin de régulariser et couvrir leur situation professionnelle. Elle est souscrite auprès d’un assureur agréé et doit être présentée lors de la délivrance de l’autorisation d’exercer.
Que couvre une assurance pour chauffeurs privés VTC ?
Une assurance pour chauffeurs privés VTC couvre les conducteurs en cas d’accident ou de dommages corporels pouvant survenir lors de l’exercice de leur profession. Elle permet également de protéger les passagers en cas d’accident. Il existe des assurances pour chauffeurs privés VTC qui couvrent les risques liés à l’activité de conduite d’un véhicule de transport avec chauffeur. Ces assurances peuvent notamment couvrir les risques en cas d’accident, de vol ou de dégradation du véhicule.
Vous l’aurez compris, une assurance VTC couvre les risques liés à l’exercice de la profession. Elle indemnise les dommages corporels et matériels causés aux passagers, aux tiers et aux biens de l’assuré. Elle protège également l’assuré contre les risques de défaillance financière.
Quels sont les risques couverts par une assurance pour chauffeurs privés VTC ?
Les risques couverts par une assurance pour chauffeurs privés VTC dépendent du type d’assurance choisi par le professionnel. Il existe différents types d’assurances, allant de l’assurance responsabilité civile à l’assurance tous risques. L’assurance responsabilité civile permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés aux passagers et à des tiers. L’assurance tous risques couvre les dommages corporels et matériels subis par le conducteur ainsi que les dommages matériels subis par le véhicule.
Les risques couverts dépendent donc de la police d’assurance choisie. Mais dans tous les cas, l’assurance protège les chauffeurs privés VTC contre les accidents et les dommages matériels.
Quels sont les documents à présenter pour souscrire une assurance VTC ?
Pour souscrire une assurance pour VTC, vous devez d’abord effectuer une estimation du montant de votre prime d’assurance afin de pouvoir comparer les différentes offres mais également les papiers justificatifs à préparer pour contracter ce type d’assurance. Pour souscrire une assurance pour chauffeurs privés VTC, les professionnels doivent présenter les pièces suivantes :
- Une copie de la carte d’identité ou du passeport
- Une copie de la carte grise du véhicule
- Un extrait K-bis ou un numéro de siren
- Une attestation de début d’activité
- Un certificat de capacité professionnelle
- Un justificatif de domicile
- Un certificat médical attestant que le conducteur est en bonne santé
Pour conclure, il est essentiel de souscrire une bonne assurance pour chauffeurs privés VTC si vous souhaitez pratiquer votre profession sereinement en limitant les risques liés aux difficultés de ce métier. Dans tous les cas, votre ou vos passagers seront assurés en cas d’accidents ce qui est extrêmement important.