Entrevue avec Papa Muscle : Retour sur son parcours à Ninja Warrior

ninja-warrior-papa-muscle

Papa Muscle est rapidement devenu une référence incontournable dans le domaine de la musculation en France. Sa récente participation à Ninja Warrior a encore élargi ses horizons, le confrontant à des défis physiques inédits. Nous avons eu la chance de lui poser quelques questions sur son parcours, ses entraînements et cette aventure unique à la télévision. Une entrevue riche en enseignements et en motivation, à l’image de ce passionné qui ne cesse de se dépasser.

L’interview de Papa Muscle

Bonjour Papa Muscle. Même si certains te connaissent déjà ainsi que ton site sur la musculation où tu guides ceux qui souhaitent se transformer physiquement et mentalement, peux-tu nous en dire un peu plus à ton propos ?

Papa Muscle Bonjour à tous et merci de me permettre de partager mon parcours grâce à cette interview ! Alors je suis coach certifiée en nutrition, récupération musculaire et bien-être tout en ayant suivi une formation de Personal Trainer en ligne à la NASM lorsque j’habitais en Angleterre. Je pratique la musculation depuis plus de 20 ans et le sport en général depuis presque 30 ans.

Papa Muscle, tu es connu dans le milieu de la musculation, mais aujourd’hui on te retrouve dans une toute autre aventure avec ta participation à Ninja Warrior. Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t’a motivé à participer à cette émission ?

Papa Muscle : Bien sûr ! Pour moi, Ninja Warrior représente un défi ultime, non seulement sur le plan physique, mais aussi mental. Je suis passionné de musculation depuis des années, mais j’avais envie de tester mes capacités dans un cadre complètement différent.

L’aspect dynamique, la précision et l’explosivité demandés dans Ninja Warrior sont des qualités que l’on ne développe pas forcément en musculation traditionnelle. Donc, c’était l’occasion idéale de sortir de ma zone de confort.

En plus, quand j’habitais à Manchester, je regardais à la télé la version américaine et anglaise et déjà à cette époque, j’avais très envie de participer à cette émission.

C’est clair que ça n’a rien à voir avec les entraînements habituels. Comment t’es-tu préparé pour ce type de compétition ?

Papa Muscle : J’ai dû ajuster en partie mon entraînement. Si tu regardes mon programme de musculation habituel, tu verras que je mets l’accent sur l’hypertrophie et la force fonctionnelle, qui m’a d’ailleurs bien aidée pour ce défi.

Mais pour Ninja Warrior, il fallait que je travaille un peu plus la mobilité, l’agilité et la résistance cardio-vasculaire. J’ai inclus des exercices de callisthénie, du cardio, et bien sûr, j’ai passé un peu de temps à faire des exercices similaires à ceux qu’on retrouve dans l’émission pour m’y habituer.

As-tu rencontré des difficultés durant la compétition ?

Papa Muscle : Ah oui, absolument ! La pression est énorme, surtout quand tu te retrouves face à ces obstacles même si je ne l’ai pas vraiment ressentie. On pense toujours qu’on est prêt, mais l’adrénaline, la fatigue et l’exigence des obstacles eux-mêmes te poussent dans tes retranchements.

J’ai commis quelques erreurs, comme le fait de tenter le méga-mur ou bien d’aller un peu trop doucement au début de la course. Mais c’est aussi ce qui rend l’expérience unique et formatrice. On apprend beaucoup sur soi dans ce genre de situation.

C’est une belle leçon d’humilité. Est-ce que l’expérience Ninja Warrior a eu un impact sur ta façon de voir l’entraînement et la musculation ?

Papa Muscle : Complètement ! Ça m’a rappelé l’importance de la polyvalence dans l’entraînement. Être musclé, c’est bien, mais être fonctionnel, c’est encore mieux. Avant Ninja Warrior, j’incluais déjà une séance avec sangles de suspension par semaine pour travailler ma force fonctionnelle.

Mais après la course, j’ai aussi intégré beaucoup plus d’exercices aux poids du corps, des mouvements de coordination et d’agilité dans mes routines, et j’encourage ceux qui me suivent à faire de même.

Ça permet de développer un corps qui n’est pas seulement esthétique, mais aussi performant dans toutes sortes de disciplines.

Et si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’aventure Ninja Warrior, ce serait quoi ?

Papa Muscle : Je dirais qu’il faut avant tout diversifier son entraînement. Ne te limite pas à la musculation pure, travaille ton endurance, ta souplesse et surtout, amuse-toi ! Parce qu’au final, c’est une aventure incroyable, peu importe le résultat.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions, et pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur toi ou te suivre sur les réseaux tu es présent partout : tiktok, instagram, facebook et youtube !

Papa Muscle Merci à vous pour cette opportunité en espérant aider un maximum de lecteurs.

Vous aimerez aussi...