2 conseils pour optimiser le confort de son lit grâce à la parure de lit

2 conseils pour optimiser le confort de son lit grâce à la parure de lit

Selon une étude clinique, une bonne parure de lit permet d’optimiser le confort du lit et d’avoir deux fois moins de micro-éveils pendant la nuit. Cette même étude précise qu’une parure de lit ne modifie pas la nature du sommeil, mais influence positivement sa continuité, puis en conséquence, sa qualité récupératrice et reposante. Mais en pratique, comment optimiser le confort d’un lit avec la parure de lit ? Si comme de nombreuses personnes, vous vous posez cette même question, alors découvrez ici des astuces efficaces pour avoir un lit confortable grâce à la parure de lit.

Bien choisir sa parure de lit

Vous le savez certainement déjà, une bonne parure de lit contribue à une bonne qualité de sommeil. Il est alors important de bien choisir sa parure de lit. Pour choisir une bonne parure de lit correspondant aux tendances actuelles, essayez de tenir compte des facteurs ci-après :

  • Le confort

Le matériau ainsi que le tissage du tissu utilisé pour fabriquer la parure de lit jouent un rôle majeur dans le confort que cette dernière procure. Le tissage ici fait notamment référence au nombre de fils tissés dans un pouce carré de tissu. En général, plus le nombre de fils est élevé, plus le drap est agréable au toucher. De nombreux experts recommandent par exemple d’acheter des draps dont le nombre de fils oscille entre 200 et 400 afin d’obtenir un meilleur confort.

En dehors du tissage, le matériau utilisé pour fabriquer la parure de lit a une grande influence sur le confort du linge de lit. Pour garantir un confort de lit, il est conseillé d’utiliser de la parure de lit faite en coton ou en lin.

La raison de cette recommandation en est que le coton est une fibre naturelle très douce, qui peut donc favoriser un sommeil frais et confortable lorsqu’elle est utilisée dans une literie. À l’image du coton, le lin est également 100 % naturel et confortable.

  • La respirabilité

En voulant choisir votre parure de lit, privilégiez celle qui est faite d’un tissu plus respirant. Cela s’avère hautement important si vous avez généralement chaud en dormant. À l’inverse, si vous avez souvent froid la nuit, il est conseillé d’inclure au moins une couche synthétique dans votre parure de lit. Cela aide à retenir la chaleur corporelle au cours du sommeil.

  • L’hypoallergénique

Si vous êtes une personne qui souffre d’allergies, vous devez privilégier une parure de lit aux propriétés antimicrobiennes. Songez donc à choisir des linges de lit faits en des matériaux comme le lin qui est naturellement résistant aux acariens et aux moisissures. Cela pourrait vous aider à passer des nuits plus confortables.

Bien nettoyer sa parure de lit

Pour obtenir un bon confort de votre lit, il est également important de nettoyer convenablement votre parure de lit. 

À quelle fréquence doit-on laver sa parure de lit ?

Pour garder les acariens et autres allergènes loin de vous afin de bénéficier d’un excellent confort de votre lit, il est recommandé de laver et de changer votre parure de lit une fois par semaine. En effet, les acariens et les allergènes sont respectivement des parasites et des substances gênantes qui peuvent se trouver dans la literie lorsque celle-ci n’est pas nettoyée régulièrement. Ils peuvent causer d’énormes problèmes allergiques.

Comment laver vos parures de lit ?

Il est possible de procéder au lavage de votre parure de lit de deux manières principales, à savoir, la méthode traditionnelle et la méthode moderne consistant à charger les literies dans une machine à laver. Bien évidemment, il est beaucoup conseillé de procéder par la méthode moderne pour aboutir à votre objectif. Cela vous sera d’une grande importance si l’on considère le fait que la parure de lit est en général d’une grande taille et qu’on ne peut pas la tenir en mains facilement pour la laver.

Aussi, lors de son nettoyage, la parure de lit a besoin de beaucoup d’espace pour être propre et la machine à laver peut lui offrir cet espace nécessaire.

Pour réussir à rendre propre votre parure de lit à l’aide d’une machine à laver, suivez les recommandations ci-après.

  • Ne mettez pas d’autres linges avec la parure de lit afin d’éviter que d’autres articles ne s’emmêlent ou ne s’enroulent autour d’eux ;
  • N’enroulez pas la parure de lit autour de l’agitateur au risque de les voir se déchirer ou se froisser.

Quelle est la meilleure température de l’eau pour laver les parures de lit ?

Les parures de lit se lavent bien dans la machine à laver, quelle que soit la température de l’eau utilisée. Néanmoins, il est bénéfique de désinfecter vos literies en les lavant dans de l’eau chaude ou tiède. Cela contribuera entre autres à détruire les acariens ainsi que les différents allergènes du linge de lit. En effet, pendant le sommeil, les linges de lit sont souvent souillés par les fluides corporels ainsi que par les huiles corporelles, qui contiennent des germes qui ne peuvent être tués qu’à l’eau chaude.

Où sécher une parure de lit afin que les microbes la quittent ?

Young and careful caucasian cleaner from cleaning company set in order bed,straighten the pillow. Big panoramic window background.

En vue d’avoir une parure de lit assez propre pour favoriser le confort de votre lit, vous devez penser à tous les paramètres qui entrent dans le cadre de son lavage. D’où l’importance de veiller à l’endroit où vous séchez votre parure de lit.

Pour garantir un bon séchage de votre parure de lit, il est conseillé de l’exposer à l’extérieur, sous le soleil. En réalité, le soleil s’avère un désinfectant naturel qui aide à repousser les acariens et les allergènes. Il peut également aider à éclaircir les parures de lit qui ont une couleur blanche et à rendre éclatantes les couleurs des parures de lit à motifs.

Songez également à repasser votre parure de lit, même après le séchage. Cela peut permettre de tuer les derniers acariens et germes qui pourraient résister au soleil et rester après le séchage.

administrator

Related Articles