Une étude thermique RT2012

etude thermique chaleur

Une étude thermique est un ensemble de calcul avec précision effectué par le bureau d’études dans le cadre d’une construction neuve ou à renover.

Pourquoi l’étude thermique est obligatoire ?

Les études thermiques de la RT 2012  réalisée par un bureau d’étude comme bureau-etude-thermique-bet.fr doivent être menées avant de commencer à construire des maisons. Il permet d’obtenir un certificat RT 2012 dont on a besoin lorsqu’un permis de construire est déposé à la mairie. Si le seuil de consommation annuelle d’énergie primaire d’un foyer ne dépasse pas 50 kWhEP/(M².an), on bénéficie d’une subvention, sinon le plan devra être revu. Dans le cadre de l’habitat individuel, pour les particuliers, cela s’applique à tout nouveau bâtiment au sein d’une RT (SRT) d’une surface thermique de plus de 50 mètres carrés. Selon le Comité de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement, la SRT se définit comme « une augmentation de la surface au sol construite à chaque étage et utilisée pour l’habitation ». SRT n’inclut pas les garages, les sous-sols non aménagés ou les parties de bâtiments dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m. Dans les zones plus petites, telles que les cabines, les éléments RT existants par éléments sont utilisés. Les normes de construction sont définies par l’arrêté du 3 mai 2007 et sont liées aux performances thermiques et énergétiques des bâtiments existants. Dans ce cas, le permis de construire doit être accompagné d’une attestation simplifiée. La RT 2012 s’applique également aux locaux d’activités et aux logements collectifs. Si le bâtiment est temporaire, la durée d’utilisation n’excède pas deux ans, la température du bâtiment ne dépasse pas 12°C, et le bâtiment est ouvert lors d’une utilisation normale, l’activité imposera une température, une humidité ou une qualité de l’air particulières ou agricoles conditions ou locaux d’élevage.

Comment trouver un bureau d’étude thermique ?

Habituellement, lorsqu’on construit une maison, l’architecte travaille main dans la main avec le bureau d’études. Toutefois, si vous souhaitez analyser un bâtiment existant, vous devrez peut-être contacter le bureau d’études. Il y en a dans la plupart des villes de France. Soit on peut aussi trouver des professionnels d’étude thermiques simplement en surfant sur Internet. Afin d’être plus sécurisé, nous vous recommandons tout de même de bien regarder les suggestions laissées par les internautes.

Comment la loi régisse sur l’étude thermique ?

Les études thermiques sont des documents générés pour une nouvelle construction. Par conséquent, il est strictement limité par la loi. La RT 2012 impose aux professionnels de la construction de se conformer aux normes fixées par le label BBC. Il prend en compte trois critères principaux : l’exigence bioclimatique (BBio), l’efficacité énergétique de la maison et le facteur d’énergie primaire (Cep). Le non-respect de la RT 2012 entraînera des sanctions pénales. Selon l’article L.152-4 de la loi sur la construction et l’habitation, celui-ci « inflige des amendes aux utilisateurs du sol, aux bénéficiaires de projets, aux architectes, aux entrepreneurs, ou à toute autre personne chargée de l’exécution des travaux ». Il est préférable de toujours respecter le code de l’urbanisme régit par des lois.

Vous aimerez aussi...