Top 5 des conseils à suivre pour bien choisir son camping-car

Il existe une variété de camping-car. Mais, peu importe le type, il coûte une fortune. Si vous voulez vous en procurer pour vos vacances en été en famille, vous devez nécessairement faire attention à certains critères afin de faire un meilleur choix. Voici quelques conseils capitaux qui vous permettront de trouver facilement le meilleur camping-car qui cadrera avec vos besoins.

S’informer sur les types de camping-car

Avant tout achat, vous devez vous renseigner sur les différents types de camping-car disponibles (capucine, camping-car profilé, intégral ou fourgon aménagé) sur le marché afin de déterminer celui qui convient à vos besoins. Le camping-car profilé est très aérodynamique et habitable. Ce type de véhicule est très maniable et peut contenir deux à cinq personnes. La capucine, quant à elle, est équipée d’une zone de couchage au-dessus de la cabine de conduite qui peut contenir jusqu’à cinq passagers également. L’intégral est assez spacieux et offre une meilleure visibilité du paysage au volant. Très discret et maniable, le fourgon offre une circulation très aisée.

Choisir le type de couchage

Une chose est de voyager peut-être avec toute sa famille à bord d’un camping-car, mais une autre est d’y trouver de lits pour tous. Le type de couchage est un critère important dans le choix d’un camping-car. Leur dimension non plus n’est pas à négliger. Il existe plusieurs types de couchage.

  • Lit central: il est centré à l’arrière du véhicule et est accessible des deux côtés.
  • Lit jumeau: il s’agit de deux lits d’une place installés à la longueur du véhicule, offrant un accès facile.
  • Lit à la française: il est disposé à l’arrière dans la longitude gauche du véhicule.
  • Lit transversal: il est posé en diagonal du véhicule à l’arrière.

Le choix du couchage agit sur le confort. Par ailleurs, toutes les marques proposent désormais des variétés de profilés avec lit de pavillon : des couchages simples ou doubles, dissimulés dans le toit du car.

Veiller sur l’efficacité du chauffage et de l’isolation

A côté du couchage se trouvent le chauffage et l’isolation qui perturbent ou renforcent le confort. Optez pour le double-plancher pour avoir accès à une meilleure isolation thermique et phonique. Vous devez donc veiller sur le type d’isolant camping-car installé.

Veillez sur le type et la taille du chauffage. Avec un bon budget, vous pouvez vous procurer d’un bon frigo de votre choix, d’une bonne climatisation, de panneau solaire, d’antenne satellite… ajoutés à l’équipement basique du car. Cependant, si vous avez envie de transformer votre van en camping-car, vous devez également choisir un bon isolant van pour assurer plus de confort.

Veiller sur la dimension du bus

L’aisance de déplacement d’un véhicule, sa capacité de circulation et de stationnement dépendent de ses dimensions. Vous devez à tout prix prendre en compte la longueur de votre camping-car. Vous aurez de difficulté dans la circulation si votre véhicule a une longueur exorbitante. Que sa longueur soit de six mètres ou sept au plus, pour vous faciliter son maniement !

Attention à la norme routière

Le poids fait partie des critères importants dans le choix d’un camping-car. Le poids autorisé est d’au moins 3,5 tonnes, donnant accès aux chauffeurs de la catégorie B. Les conducteurs ayant un permis « poids lourd » seuls ont l’autorisation de rouler en camping-car d’un poids supérieur à 3,5 tonnes.

administrator

Related Articles