Pourquoi rejoindre un groupement d’employeurs

Pourquoi rejoindre un groupement d’employeurs

Si vous avez besoin de salariés complémentaires, mais non permanents, un regroupement d’employeurs est peut-être ce qu’il vous faut. C’est une solution qui permet aux associations de concilier flexibilité et stabilité dans les affaires. Les employeurs peuvent ainsi mutualiser un emploi dont ils ne peuvent pas supporter seuls la charge. Si vous éprouvez le besoin de rejoindre un groupement d’employeurs, alors cet article est pour vous.

Le fonctionnement d’un groupement d’employeurs  

Généralement, un groupement d’employeurs est créé sous forme d’association ou de société coopérative. Il a pour but de recruter des salariés ayant des contrats à durée déterminée. Cette vocation permet de mettre en temps réel à la disposition des membres, des spécialistes selon leurs besoins. Le groupement peut également aider les participants à travers des conseils en matière de gestion des ressources humaines ou en matière d’emploi. Il existe différentes formes d’associations pour des secteurs divers. Alors, si vous recherchez un groupement d’employeurs, rendez-vous sur adridal.com pour trouver un produit ou un partenaire de projet. 

Le contrat de travail des salariés

Les conditions d’emploi et de rémunération sont prévues dans les contrats de travail. Il en est de même pour les qualifications des potentiels employeurs puis de leurs lieux de travail. Ainsi, les salariés effectuent de manière successive et/ou alternative des périodes de travail pour chacune des entreprises membres du groupement. Une relation tripartite s’établit donc entre le salarié, l’entreprise adhérente et le groupement d’employeurs. Au sein du groupe, le président du conseil d’administration et son équipe s’occupent de mettre les contrats à la disposition des salariés, de verser les salaires après chaque prestation, de gérer les cotisations sociales, etc.

Les avantages des membres d’un groupement d’employeurs  

Être membre d’un groupement d’employeurs procure beaucoup d’avantages. En effet, vous pouvez :

  • recourir à une main-d’œuvre qualifiée au moment où vous en avez besoin. Ici, vous profitez des expériences accumulées par les salariés depuis plusieurs années ;
  • vous associer avec d’autres sociétés ayant les mêmes besoins que vous pour embaucher un salarié ;
  • maintenir un emploi que vous n’êtes pas en mesure d’assumer seul ;
  • être libéré des charges administratives liées à l’emploi d’un salarié. Le groupement s’occupe des formalités, des bulletins de salaire, des déclarations des cotisations, etc. Ainsi, vous ne supportez les charges salariales qu’en fonction de votre utilisation de la main-d’œuvre. 

Il faut noter que c’est le groupement d’employeurs qui recherche les personnes compétentes par secteur puis les forme à la gestion administrative. Par conséquent, si vous hésitez ou n’avez pas les moyens de recruter un cadre, utilisez la formule du temps partagé. 

Comment adhérer à une association d’employeurs ?

Mettez-vous d’abord à la recherche d’une structure disposant de profils en lien avec les objectifs de votre entreprise. En effet, il ne sert à rien d’intégrer un groupe sans intérêt pour vos affaires. Une fois que vous en avez trouvé, vous pouvez vous inscrire soit en tant que personne physique ou comme personne morale. Si plusieurs profils vous intéressent, l’opportunité vous est offerte d’adhérer à une ou à plusieurs associations. Cependant, il faut noter que vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée et d’une cotisation saisonnière pour chaque groupement d’employeurs que vous intégrez. Cela vous permet d’en devenir membre puis de profiter des avantages et services.

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