Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

De plus en plus populaire du fait de son utilité incontestable, la culotte menstruelle (ou culotte de règles), petit à petit, chemine jusqu’à devenir progressivement le moyen de rétention menstruel le plus usité qui soit. Les modèles sont nombreux afin d’être confortables à toutes et ne manquent pas de se perfectionner pour devenir aujourd’hui la manière de contenir ses règles de manière optimale.

Une culotte menstruelle qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelées « culottes de règles », ces sous-vêtements d’un genre nouveau fonctionnent comme une protection hygiénique réutilisable. En effet, contrairement aux tampons aux autres serviettes hygiéniques jetables, la culotte menstruelle est lavable en machine pour être portée à nouveau.
Très efficaces, elles contribuent ainsi à protéger des fuites menstruelles durant 12 heures d’affilées. Il vous suffira ainsi d’en acheter moins d’une vingtaine pour être tranquille toute une vie durant. Car une culotte menstruelle, en plus d’être particulièrement absorbante, est aussi très résistante et à même de durer durant des décennies.
Discrètes, légèrement et surtout, confortables, les culottes menstruelles peuvent être équipées sous des sous-vêtements classiques sans que vous ne vous sentiez surchargée. Il faut dire qu’une culotte menstruelle est autrement moins inconvenante que pourrait l’être un tampon ou une serviette hygiénique.

La composition d’une culotte menstruelle

Les culottes hygiéniques fonctionnent différemment en fonction des modèles et de leur composition. Toutefois, la majorité d’entre elles reposent sur un principe de rétention en trois fines couches de tissu superposées les unes aux autres. Une première couche drainante pour vous maintenir au sec, une deuxième absorbante pour éviter les fuites et enfin, une troisième recouverte d’un effet imperméable de sorte à mieux vous protéger.
Pour accomplir cette prouesse, une culotte menstruelle est composée de matériaux divers. Le polyamide et l’élasthanne sont de rigueur pour l’imperméabilité des tissus. Le coton et le lycra, eux, contribuent au confort et à la résistance de votre culotte de règle.
Il est à noter que beaucoup de modèles écologiques, à ce jour, sont composées de fibre de bambou et de polyester. La fibre de bambou, en effet, est réputée pour ses vertus absorbantes en plus de ne pas être allergène. Ce qui, alors, en fait la protection menstruelle idéale.
Chaque culotte de règle possède une contenance spécifique. À vous alors d’opter pour celle qui vous conviendra le mieux en fonction de votre système menstruel.

Les avantages d’une culotte menstruelle

Les culottes de règles n’ont pas qu’un seul avantage à faire valoir, loin s’en faut. En tout premier lieu, elles présenteront le net avantage pour les femmes d’être plus à l’aise durant leur période menstruelle. Qui plus est, l’économie permise est considérable. En effet, sans tampons et serviettes hygiéniques jetables, le coût pour se protéger efficacement des fuites est alors considérablement réduit.
Mais il n’y a pas que le coût économique à prendre en compte. Car une culotte menstruelle, en se substituant aux moyens de protection anti-fuites classiques, s’avère particulièrement écologique. Les tampons et serviettes hygiéniques, en effet, sont construits à partir de composants non-recyclables. Ainsi, une culotte de règle constitue la méthode de protection la plus écoresponsable qui soit. Elle n’a de ce fait que des avantages à faire valoir.

administrator

Related Articles