Comment réussir un bon logotype ?

Comment réussir un bon logotype ?

Si vous souhaitez créer une entreprise ou que vous désirez mettre à jour votre logo, il est peut-être judicieux de suivre des étapes particulières. En effet, si un cousin lointain plutôt doué en dessin serait capable de faire un joli croquis, il faut pourtant aller beaucoup plus loin pour dresser votre identité de marque. Pas d’inquiétude, vous saurez bientôt tout pour créer votre logotype.

Définir les valeurs de son entreprise

Tout d’abord, un logo ne s’invente pas. Il est censé représenter votre entreprise, vos produits (ou services) ainsi que vos valeurs professionnelles. C’est pourquoi il vous faudra un peu de travail pour fonder ou reprendre les bases de votre business model. Sur un morceau de papier, essayez de griffonner tout ce à quoi vous fait penser votre entreprise de votre point de vue. Cela peut être des faits, des sentiments, des couleurs, des objets… Cela peut être globalement n’importe quoi ! L’objectif est de vous vider la tête de certaines idées que vous vous faites déjà de votre identité graphique pour repartir sur des bases saines.

Ensuite, effectuez le même travail mais cette fois-ci en vous mettant à la place de votre client-cible : Que pense mon meilleur client de mon entreprise ? Ici, on commence déjà à poser les bases d’une notion importante correspondant au ressenti de votre client. Si vous avez du mal avec cette étape, il est conseillé de passer au crible fin tout le processus d’achat de votre client en vous demandant ce qu’il aurait pu penser à chaque étape. Les mots que vous avez posés sur papier ne semblent correspondre à rien, et pourtant c’est déjà un bon début ! Il s’agit d’une véritable base pour le travail à venir…

Passer de l’idée au dessin

Maintenant que vous avez des mots sur une feuille, il faut faire le tri. L’objectif est de rassembler les groupes de mots ensemble pour former jusqu’à maximum 5 grandes catégories. Si vous avez des sentiments comme “design”, “épuré”, “graphique”, votre produit est sûrement un produit high-tech ou haut de gamme, et vous pouvez le rassembler dans une catégorie qui fait sens, comme “luxe” ou “haut de gamme” justement.

En ayant vos grandes catégories sous les yeux, vous allez maintenant laisser aller votre imagination pour essayer de rendre ces concepts bien plus “flous”. Cela signifie qu’il faut conceptualiser vos concepts pour définir votre identité et vos valeurs de façon très reconnaissable.

Par exemple, Apple a choisi la pomme car elle a de nombreux sens liés à l’évolution de l’Homme qui a goûté à la connaissance, au fruit défendu qui le rend bien plus dangereux face à Dieu. C’est cela que vous devez chercher à atteindre. Pour votre entreprise haut de gamme – prenons l’exemple de ceintures en cuir végétal – vous chercherez à reproduire le même effet. Un graphiste pourrait notamment jouer avec les lignes graphiques que forment une ceinture pour former un fruit ou un animal en sécurité.

Établir une charte graphique

À présent que votre logo est conceptualisé, il vous faut le mettre au propre ! D’abord, de nombreux logiciels professionnels vous permettront de vectoriser votre dessin pour le rendre bien plus beau. Cela lui permettra à la fois d’être prêt à être imprimé et utilisé sur un site ou une application, mais c’est un processus important pour définir une charte technique précise et complète. Toutefois, si vous n’avez pas les compétences, le temps ou les outils à votre disposition vous pouvez recherchez le meilleur graphiste à Paris ou partout en France afin de vous aider à concrétiser vos idées ou tout simplement lui donner carte blanche pour la réalisation de votre identité.

En effet, un logo qui n’est pas placé dans le cadre d’une charte graphique pourrait être très mal intégré par vos partenaires ou tout simplement le prestataire que vous aurez choisi pour créer votre site internet. Par ailleurs, c’est à partir de votre logo que toutes les couleurs et les typographies de votre identité graphique pourront être produites. En accord avec votre logotype, votre identité a alors plus de sens et d’équilibre, accordant de la force et de la crédibilité à votre activité.

Maintenant que vous savez comment procéder pour créer votre logotype, il est temps de vous mettre au travail ! Cela peut prendre du temps, mais rarement plusieurs mois. Si jamais vous êtes en panne d’idées ou que vous ne vous sentez pas capable de vectoriser un logo dans le cadre d’une charte graphique, vous pouvez toujours faire appel à un graphiste professionnel qui pourra mettre votre projet en œuvre.

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