Comment mettre en place une stratégie de contenu percutante ?
De nos jours, il est impossible d’avoir une bonne stratégie de marketing digital sans accorder de l’importance aux contenus sur le web. Que ce soit pour renforcer la notoriété de votre marque ou pour générer davantage de leads, une stratégie de contenu sera un véritable atout. Pour vous aider à créer un lien entre la marque et les consommateurs, cet article vous donne toutes les clés de l’élaboration d’une stratégie efficace.
Définir les objectifs à atteindre avec la stratégie de contenu
Pour qu’une stratégie de contenu soit efficace, il est primordial de déterminer les objectifs à atteindre. Vous devez tout mettre en œuvre pour que vos choix stratégiques s’alignent parfaitement à la stratégie marketing globale de votre entreprise. Il est intéressant de réfléchir à l’orientation à donner aux différents contenus.
Cela revient à définir clairement si vous souhaitez gagner de nouveaux clients, améliorer votre référencement naturel, améliorer la visibilité de son site web ou encore obtenir plus d’abonnés sur vos différents réseaux sociaux. L’idée est d’éviter de vous disperser et de choisir des objectifs spécifiques qui soient réalistes, mesurables et temporels.
Définir et comprendre véritablement le public cible
Une fois que vos objectifs sont définis, il est essentiel d’identifier votre cible et de vous assurer de connaître véritablement les besoins et motivations. En effet, ce n’est qu’en détenant les bonnes informations sur votre public cible que vous serez capable de créer des contenus pertinents. Vous devez savoir quel est l’âge du public, dans quelle zone géographique il se trouve, quelles sont les occupations et préoccupations, etc.
Les canaux de communication utilisés par votre public cible et les habitudes de consommation sont des éléments à connaître. Lorsque vous avez par exemple un public cible relativement jeune, les articles de blogs avec des conseils pratiques seront parfaits pour l’atteinte de vos objectifs. Il est toutefois important de ne pas oublier le fait que votre cible n’est pas généralement fixe, à vous donc de savoir vous adapter selon les évolutions.
Faites le choix des types de contenu et des supports
Pour vous assurer que votre stratégie de contenu est véritablement efficace, il est indispensable de connaître les formats de contenus les plus utiles selon vos objectifs. Si vous souhaitez attirer vos cibles, il est nécessaire d’élaborer des contenus qui soulèvent les problématiques de ces derniers. Dans un cas, vous devez miser sur des articles de blog, des guides, des tutoriels, etc.
Si votre stratégie de contenu vise à susciter l’intérêt des prospects de sorte à les convertir, vous obtiendrez de bons résultats avec des podcasts, vidéos ou encore des webinar. Dans le cadre des ventes, votre stratégie devra s’appuyer sur des guides, des témoignages clients, des démonstrations de produits, etc. Vous l’aurez compris, le choix de canaux de diffusion de vos contenus est divers et varié.
C’est à cette étape que les données recueillies sur les habitudes de votre cible vous seront utiles. Les canaux les plus utilisés sont les sites web, les réseaux sociaux, les blogs, les influenceurs, l’e-mailing, etc. Selon vos objectifs et votre budget, il est tout à fait possible de combiner plusieurs canaux de diffusion.