Comment gérer facilement la paye des intermittents du spectacle ?

Comment gérer facilement la paye des intermittents du spectacle ?

Dans le monde du spectacle, les intermittents (artistes et techniciens) travaillent de coutume sous un Contrat à Durée Déterminée (CDD), car ils exercent leurs vocations de façon périodique. Sans aucun doute, cela bouleverse la procédure de calcul de leurs mensualités, et le remplissage de leurs fiches de paye s’avère ainsi une exigence ardue qui nécessite des habiletés spéciales. Aussi, il est souvent difficile aux dirigeants des entreprises du spectacle de déterminer la cotisation forfaitaire de leurs intermittents dans le respect des normes en vigueur.

Heureusement, cette difficulté de gestion de paye ne reste pas sans solutions. Dans ce présent article, vous découvrirez l’une des meilleures stratégies à mettre en pratique pour faciliter la gestion de la paye des intermittents du spectacle.

Songez à externaliser la paye de vos intermittents du spectacle

Pour parvenir à établir une fiche de paye juste et à déterminer la cotation forfaitaire de vos agents du spectacle conformément aux exigences de la réglementation en vigueur, la meilleure solution, c’est de sous-traiter la gestion de la “paie intermittent“. En d’autres termes, l’astuce la plus efficace à utiliser dans cette situation est d’externaliser la paye de vos intermittents.

Externalisation de la paye de son intermittent du spectacle : en quoi cela consiste ?

L’externalisation de la paye des intermittents du spectacle revient à sous-traiter la gestion de la paye de ses agents occasionnels à une entreprise extérieure spécialisée dans l’univers du spectacle.

Dans la plupart des cas, il s’agit des agences qui proposent des assistances aux entrepreneurs du spectacle. Celles-ci se chargent entre autres de saisir et de contrôler la paie des agents de leurs entreprises clientes.

Par ailleurs, elles gèrent les arrêts de travail, réalisent les déclarations sociales et fournissent à leurs clients des conseils en droit social.

Pour ce faire, l’entreprise cliente constitue les divers éléments variables qui composent la paye et les expédient à l’entreprise prestataire. Ces éléments constitutifs de la paie peuvent être des dossiers d’embauche (les informations personnelles du salarié, les éléments du contrat), des primes, des paiements d’heures supplémentaires, ou des informations concernant la sortie d’un collaborateur (fin de contrat, départ à la retraite).

Externaliser la paye de ses intermittents du spectacle : les avantages

Faisant partie des importants services aux structures du spectacle, l’externalisation de la paye des intermittents du spectacle est une solution essentiellement pratique et économique, bien qu’elle présente de multiples autres avantages.

D’abord, c’est une solution pratique en ce sens qu’elle favorise le gain du temps. En effet, les entrepreneurs qui en font usage délèguent l’établissement des fiches de paye de leurs agents à des structures spécialisées et en profitent pour se consacrer aux activités importantes pour le développement de leurs firmes.

En outre, l’externalisation de la paye des agents occasionnels favorise des économies conséquentes aux entreprises. En réalité, sans recruter un comptable, les entreprises qui externalisent la gestion de la paie de leurs agents obtiennent des bulletins de paie conformes aux normes requises. Cette sous-traitance permet d’avoir un coût mensuel fixe pour le service de paies et d’échapper aux frais cachés d’un service paie (départ d’un collaborateur du service, gros paramétrage sur le logiciel, formation d’entretien des connaissances).

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *