Comment distinguer votre produit sur le lieu de vente ?
Vous avez travaillé depuis de longs mois, voire de nombreuses années sur votre idée ! Peut être même que vous avez gagné le concours Lépine ! Votre produit est là, il sort tout juste des usines de fabrication. Tout ce travail s’accompagne bien évidement d’une campagne média importante, d’une campagne de communication digital sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux. On vous voit partout ! Malgré tout il ne faut pas oublier l’essentiel : un clic ce n’est pas une vente. Cet argument que pour trop de start-up oublie régulièrement fait que bien souvent de bonnes idées finissent aux oubliettes. Même si la vente par internet représente une très grosse partie des réseaux de distribution il reste encore les réseaux classiques que sont les magasins et les boutiques. Les centres commerciaux et autres magasins d’usines captent encore une grosse partie de la clientèle et des ventes.
Comment s’implanter efficacement dans ces lieux de distributions ?
Chaque distributeur a sa politique commerciale. Ce qui est sûr c’est qu’une chaine de magasin, un franchisé ou un réseau vous demandera systématique d’accompagner votre produit et son lancement avec des outils de communication efficace. Ainsi de la PLV carton sera un allier indispensable pour faire connaître votre produit.
C’est quoi la PLV ?
La PLV est l’abréviation de Publicité sur le Lieux de Vente. Il s’agit des outils de communication comme les PLV de comptoir, les présentoirs, les displays, les arches ou encore les stop-rayon. Bien utile pour reprendre les arguments commerciaux de votre produit, en effet la surface de communication importante permet de mettre en avant votre marque et les arguments des produits. Une agence de communication ou un fabricant de PLV sera vous accompagner pour créer le présentoir adapté à votre budget et à son lieu d’implantation.
Est-ce rentable ?
La question est souvent posée ! Faut-il investir quelques euros dans une PLV de comptoir pour mettre en avant son produit. La réponse est oui ! Bien positionné et bien implanté une plv de comptoir fera croitre vos ventes. Entre un produit disposé sur un display dans un lieu stratégique comme la caisse plutôt que noyé parmi d’autres produits dans un rayon, il n’y a pas photo. La disponibilité immédiate est un argument qui fait mouche. La rentabilité n’est pas à démontrer. Il faut simplement prendre garde que celle-ci est toujours garnis de produits.
Quelles sont les matériaux utilisés ?
Les fabricants proposent des matériaux adaptés à chaque secteur d’activité (cosmétique, GMS, GSB, pharmacie, parfumerie, etc). Le plus classique est sans doute le carton, économique, léger, solide, facile à transformer et surtout à recycler il est sans doute le plus utilisé. Les enseignent le préfèrent aux autres matériaux car sa fin de vie est facile à gérer. Le carton se recycle de nombreuses fois et la filière est bien organisée depuis de nombreuses années. Ainsi cette matière sera à privilégier pour une diffusion massive et à moindre coût de votre produit.