Comment devenir riche avec la vente d’or ?

Comment devenir riche avec la vente d’or ?

L’or fait indubitablement partie des métaux les plus chers et les plus convoités au monde. Découvert vers la fin de la préhistoire et considéré jusqu’à nos jours comme une valeur sûre, sa conquête a fait de nombreux millionnaires et milliardaires dans le monde. Aujourd’hui encore, son exploitation continue de faire des heureux. Si vous comptez devenir riche grâce à la vente de ce précieux métal jaune, voici comment faire.    

Trouver l’or

Avant d’envisager de vendre de l’or pour devenir riche, il faut déjà en trouver. Détenir de l’or aujourd’hui n’est pas une mince affaire. Inutile de songer à faire de la prospection minière. De nombreuses multinationales occupent la plupart des gisements et il a fort à parier que vous n’avez pas les moyens d’exploitation. Heureusement, il vous reste l’orpaillage. Plus laborieuse, cette technique vous demandera de la persévérance et de l’assiduité. Mais dès que vous aurez assez de pépites, vous pourrez vous faire quelques euros.

Une autre méthode, faire une recherche ciblée de bijoux anciens délaissés ou indésirables sur le net ou dans les vide-greniers. On tombe parfois sur des pièces fantastiques de grande valeur (pièces, dents, chaînes…). Même casser, tant que c’est de l’or, cela peut se vendre.  

Dernière solution, mais plus coûteuse : acheter l’or sur les plateformes internet (attention au risque d’arnaque).

Authentifier et se renseigner sur le cours de l’or

fine gold ingots and nuggets on a wet golden background

Si vous possédez de l’or, il faut maintenant s’assurer qu’il s’agisse vraiment d’or et pas d’un autre métal. Il y a différentes sortes d’alliage d’or. La quantité d’or contenue dans vos trouvailles est estimée en carats. Plus les carats sont élevés, plus vos bijoux ont de la valeur. Si vous n’avez pas les moyens de solliciter l’aide d’un expert, vous pouvez essayer la méthode vieille école en utilisant un aimant. L’or n’étant pas magnétique, si vos pièces s’y accolent… c’est donc du toc (fantaisie). Aussi, si vos découvertes laissent transparaître une allure grise ou verdâtre, c’est du plaqué or sans aucune valeur.     

Prochaine étape, se renseigner sur le prix de l’or. En France, le cours officiel n’existe plus depuis 2004. Les acheteurs et vendeurs se basent sur celui d’une société nommée CPOR qui se charge des transactions des banques françaises en la matière. Le cours est annoncé tous les jours à 13 h et est calculé à l’aide de nombreux éléments comme le cours du poids à Londres ou encore le prix d’approvisionnement des matières.

Comment calcule-t-on le prix ?

Lors de la vente de vos bijoux ou objets en or, l’acheteur dissociera en premier l’or des autres éléments (perles, insignes, pierres…). Il calculera ensuite le prix en fonction du poids et des carats.

Pour les éléments dits « boursables » comme les pépites, les pièces Napoléon, les lingots… leur coût prend en compte les cours de l’or et une sorte de prime traduisant la demande de ces produits.

Où vendre son or ?

Gold bars on golden silk

On peut vendre de l’or aux guichets de la plupart des réseaux bancaires, des comptoirs d’achat d’or, des bijoutiers et sur des sites spécialisés. Si vous détenez de l’or et souhaitez le vendre, vous pouvez par exemple visiter le site Joaillerie-david.

Toutefois, gardez à l’esprit que les lingots et les pièces authentiques seront taxés à hauteur de 11,5 %. Pour les bijoux, il n’y a pas de taxes en dessous de 5 000 euros de vente.

Retenez enfin que pour devenir riche grâce à la vente d’or, il faut de la persévérance et de la méthode. De plus, si vous accumulez de l’or, il est préférable de souscrire une assurance et de disposer d’un coffre.

administrator

Related Articles