Accompagnateur renov
Les passoires thermiques font partie des problématiques qui revient le plus souvent dans les discussions énergétiques. Leur rénovation est l’un des axes de la loi Climat et Résilience. Pour Olivier Sichel, le rapport prône un accompagnement personnalisé des familles qui souhaitent s’engager dans ce type de travail qui peut être réalisé par une société comme hmd-solution.fr.
Les accompagnateurs renov sont-ils nécessaires ?
La création d’un guide dédié à la transformation énergétique répond à des besoins réels. En matière de transformation énergétique, les familles ne sont pas toujours en mesure de déterminer les meilleures solutions. Le choix de l’énergie de chauffage, le choix des équipements de chauffage, le type de travaux d’isolation et les matériaux privilégiés comme les sources de questions sont divers, et les réponses sont parfois compliquées (en partie du fait de leur technicité). Il y a aussi un manque de connaissance des outils auxiliaires disponibles. Cependant, ils sont très intéressants, car certains d’entre eux allègent considérablement le reste de la charge de la famille, comme MaPrimeRenov’. Pouvoir être guidé peut aider de nombreuses familles à franchir ce pas. Une autre statistique intéressante et peut-être décisive pour le succès de ce nouveau dispositif est que les ménages devraient bénéficier d’une prestation gratuite de la part de l’accompagnateur rénov sur l’ensemble des travaux.
Comment un accompagnateur conseille-t-il les ménages ?
Le rapport Sichel précise que le projet de guide de rénovation est issu du rapport d’Olivier Sichel, qui vise à réaliser une restauration énergétique à grande échelle, simple et inclusive des logements privés. Sichel rapporte que la solution passe par la création d’un support global appelé : accompagnateur rénov. Un tiers de confiance qui assure le parcours avec les différentes parties prenantes et accompagne la famille, quels que soient leurs revenus. Il est recommandé de mettre en place un service d’accompagnement « de bout en bout » dont la mission est de proposer le projet le plus adapté en fonction de la situation et de l’hébergement, de préparer le plan de financement à partir de l’audit, d’obtenir directement l’aide disponible, de contacter la banque et d’assurer le suivi du travail. L’opérateur sélectionné doit être agréé par l’Etat, et il peut provenir de services publics ou privés.
Pourquoi un accompagnement est obligatoire pour toutes les rénovations ?
Le rapport Sichel recommande également l’utilisation obligatoire des équipements dans les rénovations d’une valeur totale de plus de 5 000 euros, comme condition d’obtention de diverses aides financières. Chaque personnel d’assistance doit également proposer à ses clients au moins deux scénarios de travaux : le scénario BBC (bâtiment basse consommation) et le scénario de déclassement pour faire face aux problèmes techniques et financiers. Cependant, ce second cas devrait pouvoir atteindre progressivement un niveau de consommation faible, c’est-à-dire un gain d’énergie minimum de 55 %. Dès lors, l’Etat devra subventionner l’accompagnement obligatoire des familles modérées, très modérées et précaires avec des familles qui adoptent d’emblée le scénario BBC. De leur côté, les cadres semblent avoir tendance à généraliser l’obligations d’aide à la remise en état, quel que soit le montant total de la remise à neuf. Si le projet de loi est adopté en l’état, cela peut alors constituer une condition pour obtenir des aides, comme MaPrime Rénov’, Eco-PTZ (prêt écologique à taux zéro), augmentation de l’énergie et du chauffage ou l’aide « vie plus sûre » apportée par l’Anah qui est le projet de loi sur le climat et la résilience sera débattue au Sénat.