4 solutions numériques pour fidéliser la clientèle
La prospérité de votre entreprise dépend de la consommation pérenne de vos produits et services. Mais avec la concurrence, vos potentiels clients reçoivent de nombreuses offres similaires aux vôtres. Pour les fidéliser donc, vous devez proliférer en astuces efficaces. À l’ère du digital, vous pouvez recourir à de diverses méthodes et solutions pour garder vos clients.
Le système de parrainage
Comme son nom l’indique, il offre à un client des avantages en numéraire s’il ramène à votre entreprise d’autres consommateurs. C’est un système d’affiliation qui incite à communiquer de bouche à oreille pour votre société. Vous gagnez ainsi des clients affiliés au parrain, le premier acheteur dans la chaine (les parrainés pourront eux aussi parrainer d’autres personnes).
Comme avantage, le parrain bénéficie de récompenses, de remises, de chèques-cadeaux, de codes promo, etc. Cette méthode fonctionne très bien avec un lien de parrainage très souvent personnalisé avec un message que transmet chaque parrain à ses potentiels filleuls. Pour votre entreprise, vous pouvez utiliser les outils que vous propose cette Plateforme fidélité commerçant. Elle vous aidera à mieux satisfaire vos clients, à les connaitre et à les fidéliser sans recourir aux méthodes classiques.
L’importance des emailings
Si votre société met en place un système qui nécessite pour le client de fournir son adresse mail, vous pourrez en profiter. La plupart des consommateurs oublient votre structure après une prise de contact ou un achat occasionnel. L’envoi des emails de relance peut donc vous aider à garder le contact et à leur rappeler les points comme :
- Votre gratitude suite à leur achat ou leur intérêt ;
- Votre présence ainsi que votre proximité ;
- Vos nouvelles offres et les nombreux avantages ;
- Les mises à jour de votre catalogue ou de votre stock, etc.
L’abonnement à la newsletter présente également de multiples bénéfices pour votre entreprise. Néanmoins, vous devez éviter d’abuser et de ressasser les mêmes messages dans les courriels de vos clients. Pour réussir, l’intelligence artificielle vous aide à travers les cookies de navigation pour un ciblage plus précis et optimal.
Les chatbots
Ils automatisent les discussions avec les clients et leur apportent les premières réponses aux questions souvent posées. Les chatbots orientent le client et l’accompagnent dans ses recherches. Ils le conseillent et lui présentent les avantages de chaque produit ou service. C’est un robot qui assiste le consommateur dans ses courses en ligne, et il pourra booster les achats sur vos plateformes de vente. Il aide non seulement votre entreprise à gagner du temps, mais il permet aussi au client d’éviter la longue attente d’un conseiller ou d’un assistant du personnel pour trouver une réponse à ses questions. Le chatbot reste plus efficace et ludique qu’une page FAQ.
La présence sur les réseaux sociaux
La communication occupe une place importante dans la fidélisation de vos clients. Aujourd’hui, les réseaux sociaux comptent des milliards d’utilisateurs qui n’attendent que la nouveauté pour se décider. Vous multiplierez donc vos chances de vente si votre entreprise s’inscrit dans une dynamique de communication de proximité. Vous gagnerez beaucoup à créer une page sur chaque réseau social utilisé par vos clients. Une bonne animation de ces pages vous permettra de réunir une communauté autour de votre structure. Vous pourrez même organiser des concours et réaliser des publicités selon un ciblage bien défini. Cela vous apporte de nouveaux clients et rapproche les anciens.