7 conseils simples pour améliorer vos compétences photographiques

photographie

Grâce à la souplesse créative qu’offrent les outils de retouche photo comme Adobe Photoshop, nombreux sont ceux qui s’appuient sur le post-traitement pour améliorer leurs photos. Cependant, si vous n’avez pas envie de vous initier à la technique et d’apprendre les ficelles des outils de retouche photo, vous pouvez toujours produire de belles photos.

Vous trouverez ci-dessous sept conseils simples pour améliorer vos compétences en photographie :

Consultez le manuel d’utilisation de votre appareil photo.

Avec toute l’excitation qui accompagne l’achat d’un nouvel appareil photo, il peut être facile de passer outre le manuel d’utilisation. Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’il contient de nombreuses informations clés qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre appareil et à apprendre comment prendre de meilleures photos.

Bien que vous ayez toujours votre manuel d’utilisation caché quelque part, il n’est pas trop tard pour le récupérer et le parcourir du début à la fin. Sachez à quoi sert chaque bouton de votre appareil photo et ce que vous pouvez faire avec ses différents réglages.

Appliquez ce que vous avez lu.

Quelle meilleure façon de conserver vos nouvelles connaissances sur le fonctionnement de votre appareil photo que d’essayer ce que vous avez lu. En plus de vous donner une idée de première main de ce que les commandes de votre appareil et ses réglages peuvent faire, c’est aussi un bon moyen de savoir quelles fonctions vous utiliserez régulièrement.

N’oubliez pas : vous ne devez pas tout essayer en une seule fois. Vous pouvez mettre en pratique ce que vous avez appris pendant plusieurs jours. Essayer et faire autant d’erreurs que possible est un bon moyen d’affiner vos compétences en matière de photographie. Avec un entraînement constant, le temps viendra où vous arriverez enfin à prendre la bonne photo.

Tirez le meilleur parti de ce que votre appareil photo peut faire.

Il suffit de regarder le célèbre photojournaliste Henri Cartier-Bresson. Selon un article du New York Times, Bresson s’est rendu célèbre en utilisant un appareil photo 35 mm portatif pour prendre des photos des événements importants qui ont marqué le 20e siècle (par exemple, la guerre civile espagnole et l’occupation allemande de la France). 

Sa carrière de photographe est la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement sophistiqué pour prendre de meilleures photos. Il vous suffit de tirer le meilleur parti de votre appareil photo et de ce qu’il peut faire pour vous. S’il le faut, commencez par des clichés et des arrière-plans simples. Puis, une fois que vous avez pris le coup de main, passez à des scènes et des plans plus complexes.

Utilisez un trépied.

trepied photo

Le simple fait d’utiliser un trépied peut améliorer considérablement la qualité de vos photos. Un trépied peut vous donner de la stabilité lorsque vous prenez des photos, ce qui rend vos images plus nettes et plus équilibrées. Cela permet également d’éviter le risque d’avoir des éléments indésirables dans le cadre.

Assurez-vous simplement que vous montez votre trépied sur une surface plane et stable et que vous utilisez un trépied qui s’adapte parfaitement à votre appareil photo. Une fois qu’il est monté, assurez-vous que votre appareil photo et votre trépied se trouvent sur un horizon de niveau en vérifiant avec un niveau à bulle. Vous ne voudriez pas que vos photos sortent inclinées. Pour plus de stabilité, surtout si votre trépied est léger, accrochez quelque chose de lourd sous votre trépied. Cela servira d’ancrage pour l’empêcher de bouger lorsque vous essaierez de prendre des photos d’une scène particulière.

Utilisez les bords de chaque élément comme guide pour cadrer votre photo.

Un conseil utile consiste à aligner les bords de certains éléments du cadre pour créer un cheminement qui mène à votre sujet. Cela rendra vos photos plus équilibrées et plus attrayantes visuellement.

Outre les bords et les lignes, recherchez d’autres formes, textures et motifs intéressants dans la scène, qui vous serviront de guide pour cadrer votre sujet.

Exposez-vous à autant de bonnes photos et de bons photographes que possible.

Lisez des livres de photographie, assistez à des expositions et parcourez des portfolios de photographies en ligne. La photographie étant un art visuel, vous pouvez apprendre à peu près ce qui fait une bonne photo en l’étudiant – ou en la regardant attentivement. Si vous trouvez par hasard une photo qui vous plaît, demandez-vous : « Qu’est-ce que j’aime dans cette photo en particulier ? » Étudiez comment vous pouvez faire en sorte que vos prises de vue ressemblent à cela. Souvenez-vous-en ou écrivez-le pour vous y référer la prochaine fois que vous tournerez. Si ce n’est pas votre style, essayez de recréer ce style particulier avec votre appareil photo.

Une autre façon d’enrichir vos compétences en photographie est de visiter les ressources en ligne sur la photographie. Le centre d’apprentissage Adorama, par exemple, est un bon endroit pour trouver des conseils, des recommandations sur les appareils photo et le matériel, et tout ce qui a trait à la photographie.

Demandez des conseils.

Faire connaître son travail peut être assez intimidant au début. Mais les réactions des autres peuvent vous aider à découvrir ce que vous faites mal et ce qui doit être amélioré. Il existe des groupes sur des sites de partage de photos comme Flickr, où vous pouvez télécharger vos photos pour les soumettre à la critique. Si vous n’êtes pas encore prêt à partager votre travail avec le public, vous pouvez également demander aux passionnés de photographie de votre entourage de critiquer votre travail.

Bien que cela soit utile, vous n’avez pas besoin de savoir comment utiliser les outils de post-traitement pour améliorer vos clichés. Parfois, il suffit de quelques petites retouches dans votre installation, vos connaissances et votre approche pour prendre de meilleures photos.

Vous aimerez aussi...