3 conseils pour commencer la musique

3 conseils pour commencer la musique

Cette phrase, vous l’avez certainement entendue encore et encore. Cependant, une fois de plus, il n’y a pas d’âge pour commencer la musique et surtout pour être bon. En effet, le monde de la musique n’est pas peuplé que de prodiges ayant été initiés au piano dès leur plus jeune âge ; bien au contraire. Le meilleur moment pour démarrer est celui auquel vous vous sentez prêts. Si pour vous ce moment est enfin arrivé, découvrez ici en 3 conseils simples et efficaces, la recette qui vous permettra de démarrer la musique et de progresser constamment.

Suivre des cours de chant

La musique est à la fois un art et un langage intégralement basé sur l’exploitation d’instruments divers et variés. On distingue entre autres le piano, la guitare ou encore le violon. Cependant, le plus important de tous et celui qui demeure très certainement le plus intuitif est votre voix. Qu’elle soit grosse ou fluette, rauque ou nasillarde, en la travaillant de la bonne manière, vous deviendrez un interprète remarquable en mesure de chanter juste en permanence.

Il vous faudra alors commencer par prendre un cours de chant niveau débutant afin de travailler au mieux votre voix. Vous devrez notamment apprendre à vous servir adéquatement d’elle, à respirer convenablement entre les notes, mais aussi à la réchauffer. L’accompagnement d’un professeur particulier vous sera donc d’une grande aide pour optimiser vos efforts et guider votre progression.

cours guitare

Vous disposerez d’un accompagnement personnalisé, mais plus important encore, ce type d’apprentissage vous paraitra beaucoup plus souple que des cours en ligne ou des leçons dans un conservatoire. Vous pourrez évoluer suivant votre propre rythme vu que vous n’aurez pas un programme officiel à suivre. De même, la construction de votre emploi du temps ne dépendra que de vous et de votre disponibilité.

Choisir un instrument

Votre voix a beau être l’outil le plus important dont vous aurez besoin, cela n’occulte en rien le fait qu’apprendre un instrument de musique reste essentiel si vous voulez aiguiser votre fibre musicale. En effet, chanter juste demande d’affiner ses sens et de savoir reconnaitre les notes. Vous devez donc développer votre oreille musicale et la pratique d’un instrument de musique est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’acquérir quelques notions de solfège.

Même s’il est vrai qu’il n’est pas indispensable d’être un as du solfège pour être bon en musique, c’est tout de même un excellent langage pour découvrir le monde de la musique et ses conventions. Vous pourrez ainsi communiquer plus aisément avec vos pairs mélomanes. Accessoirement, gardez également à l’esprit que savoir jouer d’un instrument sera toujours un moyen sûr de frimer et d’impressionner votre entourage.

Jouer régulièrement et prendre du plaisir

La persévérance et la régularité sont des qualités humaines dont vous ne pourrez pas vous passer dans le développement d’un quelconque talent de musicien ou de chantre. Il est donc préférable de ne jouer ou de ne chanter qu’une dizaine de minutes journalièrement, que d’avoir une séance de cinq heures mensuellement. En effet, plus vous laisserez du temps couler entre vos sessions, plus vous aurez de chances de perdre l’acquis.

La répétition est cruciale, car même vos gestes les plus insignifiants doivent être répétés au point de vous pénétrer et de devenir naturels. Par conséquent, jouez, chantez et produisez-vous, encore, encore et encore. Prenez du plaisir dans cette activité que vous aimez et partagez-la avec toutes les personnes en face desquelles vous vous sentez suffisamment à l’aise pour vous lancer. Votre progression en sortira décuplée et ce sera tout de suite beaucoup plus grisant.

administrator

Related Articles