Ce nouvel exercice très en vogue permettrait d’obtenir un ventre plat sans effort. Que ce soit vrai ou non, nous allons aujourd’hui essayer de comprendre cet exercice inspiré du Yoga qui fait travailler en profondeur toute la sangle abdominale.
Extrêmement populaire dans les années 70’, le stomach vacuum était l’exercice phare des salles de musculation californiennes. Censé permettre le fameux « V » de tous les bodybuilders , cet exercice était très populaire et répandu.
Inspiré de la méthode Pilates et du Yoga, cet exercice de sport est accessible à tous et toutes et ne nécessite finalement aucun matériel. Grâce uniquement à la respiration, le vacuum stomach va effectivement permettre le renforcement des muscles profonds de la ceinture abdominale, avec le muscle transverse de l’abdomen et le multifidus lombaire, celui qui peut être responsable des lombalgies.
Cet exercice a pour objectif d’obtenir un ventre plat et une taille fine en quelque semaines seulement. Mais cet exercice permet également de soulager le mal de dos et les lombalgies, les problèmes de transit et de constipation et également les maux de ventre post-accouchement.
Le vacuum stomach , exercice de la famille de la gymnastique abdominale hypopressive, est totalement complémentaire à des exercices comme le gainage, la planche ou la chaise.
Allongez-vous sur le dos, idéalement sur un tapis souple de fitness. Mettez vos bras le long de votre corps, avec vos paumes dirigées vers le plafond. Écartez vos jambes à la largeur de votre bassin avec les genoux fléchis et les pieds bien à plat et relâchez bien vos épaules.
Vos lombaires doivent également être bien plaqués au sol, car votre bassin est en rétroversion (essayez de lever votre vessie vers le ciel pour y arriver).
La deuxième étape concerne la respiration. Vous allez inspirer profondément en gonflant le ventre de manière exagérée, puis vous allez expirer le plus longtemps possible en faisant passer un très léger filet d’air avec votre bouche en resserrant les lèvres.
Creusez en même temps votre ventre, comme si vous essayiez de rapprocher votre dos et votre nombril. Tenez cette posture au moins 20 secondes, en apnée ou en respirant très doucement sans gonfler le ventre. Vous pouvez vous aider en posant vos mains sur vos côtes pour cet exercice.
Respirer en inspirant par le nez (en gonflant le ventre) et expirez par la bouches en vidant bien vos poumons pendant une ou deux minutes. Vous pouvez ensuite vous redresser doucement et vaquer à vos occupations !
Le stomach vacuum est un exercice intéressant pour le corps et pour obtenir un ventre plat, mais je vous conseille de le coupler avec des exercices de renforcement musculaire et du gainage. Vous obtiendrez ainsi pleinement les bénéfices et vous pourrez voir plus de résultats.
Dans un environnement en perpétuel changement, marqué par la digitalisation et les mutations sectorielles, les entreprises doivent s’adapter rapidement. La…
Dans un environnement professionnel, chaque seconde compte. Gagner en efficacité, réduire la fatigue des employés et optimiser la logistique sont…
Partir au Mexique, c’est plonger dans un univers aux mille contrastes où pyramides mayas, plages paradisiaques et villes coloniales composent…
Faut-il forcément attendre un grand bouleversement pour trier tout ce qui pèse dans la vie quotidienne? Passer d’un logement à…
Choisir une imprimante pour un usage domestique peut s’avérer compliqué face à la diversité des modèles disponibles. Entre les imprimantes…
L'eau du robinet en France est globalement potable, mais cela ne signifie pas qu'elle est exempte de contaminants indésirables. Entre…
Ce site utilise des cookies