Assainir est l’action de traiter les eaux usées.
Assainir, c’est préserver nos ressources naturelles afin d’éviter tout contact humain avec des substances dangereuses.
Les activités humaines se développant, celles-ci entraînent une production de rejets polluants. Si nos eaux usées sont rejetées dans la Nature sans être traitées cela risque de détériorer notre environnement naturel.
L’objectif principal de l’assainissement est d’améliorer la santé humaine et la situation sanitaire de l’environnement en collectant, en traitant et en évacuant les déchets liquides, solides et les matières fécales. Il existe des sociétés spécialisées dans le service d’assainissement qui traite les eaux usées par rapports aux différentes catégories que nous allons voir ci-dessous
Les 3 catégories d’eaux usées :
Ces eaux usées domestiques contiennent divers agents polluants pouvant devenir pathogènes et donc dangereux pour la santé des humains.
Elles proviennent des usines et des exploitations agricoles.
Ces eaux usées contiennent notamment des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des polluants organiques et des hydrocarbures…
En contact avec l’air les eaux de pluie se chargent d’impuretés entraînant une dégradation de la qualité des ressources d’eau naturelles. Elles peuvent contenir des fumées industrielles, des pesticides, des huiles de vidange, des métaux lourds, des carburants.
L’assainissement est une technique d’épuration qui comprend 3 actions principales :
Plusieurs solutions technologiques sont proposées pour des systèmes d’assainissement plus hygiéniques :
Les déchets s’ils ne sont pas traités correctement peuvent causer des ennuis de santé très graves sur les populations comme ( diarrhée, fièvre typhoïde, hépatite, choléra…) ou d’autres maladies comme le paludisme , la filariose ou la dengue…
D’autres maladies peuvent être en lien avec un mauvais assainissement à cause de toilettes mal entretenues (bilharziose, nématode ou autres vers…)
Donc, afin d’assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées et des excréments en minimisant les risques pour la santé et pour l’environnement, il est nécessaire de recourir à l’assainissement. C’est ce que nous faisons dans les pays développés où la population grandissante, rejette énormément de déchets en tous genre. Enfin, pour aider les populations des pays en voie de développement à éradiquer certaines maladies graves présentes dans les eaux usées, nous devons leur faciliter l’accès à un système d’assainissement collectif.
Dans un environnement en perpétuel changement, marqué par la digitalisation et les mutations sectorielles, les entreprises doivent s’adapter rapidement. La…
Dans un environnement professionnel, chaque seconde compte. Gagner en efficacité, réduire la fatigue des employés et optimiser la logistique sont…
Partir au Mexique, c’est plonger dans un univers aux mille contrastes où pyramides mayas, plages paradisiaques et villes coloniales composent…
Faut-il forcément attendre un grand bouleversement pour trier tout ce qui pèse dans la vie quotidienne? Passer d’un logement à…
Choisir une imprimante pour un usage domestique peut s’avérer compliqué face à la diversité des modèles disponibles. Entre les imprimantes…
L'eau du robinet en France est globalement potable, mais cela ne signifie pas qu'elle est exempte de contaminants indésirables. Entre…
Ce site utilise des cookies