La performance énergétique des constructions est souvent mise en avant pour la vente ou pour l’achat. Propriétaires et copropriétaires sont à la chasse de la moindre perte d’énergie de leur logement. Chauffage, isolation intérieure et extérieure, installation de chaudière performante…Les aides se multiplient mais il y a de quoi se perdre. Pour y voir plus clair, on étudiera les possibilités offertes avec un éco-prêt à taux zéro.
Ce prêt, plus souvent connu sous le nom éco-PTZ, est une aubaine pour les propriétaires qui souhaitent engager des rénovations énergétiques dans leur maison. Il s’agit d’un prêt sans intérêt accordé par votre banque et il est cumulable avec d’autres aides. Il existe un PTZ pour les propriétaires de logement individuel mais aussi un PTZ collectif, qui est utile dans la perspective de faire des travaux de rénovation des parties communes. Bien sûr, comme tous les prêts, il y a des conditions à remplir. Quelles sont les conditions pour obtenir un éco-PTZ ?
Le montant maximal de l’éco-prêt à taux zéro est de 50000 euros et la période de remboursement maximal est 20 ans.
L’éco-PTZ concerne un certain nombre de travaux :
Il faudra également prendre en compte que dès l’accord de votre banque pour votre PTZ, vous aurez trois ans pour effectuer les travaux de rénovation. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de faire vos travaux, vous pouvez allonger la durée du prêt en fournissant un justificatif de force majeure, de maladie…
Si votre toiture est mal isolée, vous pouvez avoir une perte d’énergie de l’ordre de 30%, ce qui n’est pas négligeable, pour la planète mais aussi pour votre portefeuille. À cause de cette perte, vous consommerez plus d’énergie pour éviter que le froid et l’humidité envahissent votre logement. Pour faire des économies et garder une maison saine, une isolation de votre toiture est primordiale. Pour cela, vous aurez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.
Si vous ne pouvez pas exploiter vos combles, les rouleaux isolants seront posés à même la surface de votre grenier. Mais, si votre grenier n’est pas praticable ou qu’il existe des endroits difficiles d’accès, une isolation par soufflage de laine est possible. Cette technique d’isolation est la plus abordable.
On l’appelle aussi isolation sous rampants. Si vous avez pour projet d’aménager vos combles ou s’ils sont déjà aménagés, c’est une bonne solution. Une première couche de panneaux isolants sera déployée entre les poutres de votre charpente. Puis après la pose de contre-chevrons, une seconde couche d’isolant viendra s’ajouter dans le sens inverse de la première. Afin d’éviter des ponts thermiques, il faudra s’assurer de la bonne continuité de l’isolant.
Si vous avez prévu la rénovation de votre toiture, vous pouvez en profiter pour faire une isolation du toit par l’extérieur. Il s’agit de la technique la plus efficace en matière d’isolation. Les panneaux isolants sont placés entre la charpente et la couverture.
L’isolation thermique de votre toiture nécessite des travaux coûteux et techniques. Mais, grâce à l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez isoler votre maison sans avoir besoin de dépenser toutes vos économies. Votre maison aura une meilleure performance énergétique et votre maison sera plus saine.
Je vois souvent des confusions autour du sujet de la comptabilité électromagnétique complexe mais passionnant. Aujourd'hui, je vais vous expliquer…
Devenir policier municipal est une vocation qui demande de la détermination, mais qui offre une carrière enrichissante au service des…
Dans l’univers du jeu de cartes à collectionner Pokémon Pocket, les cartes EX représentent des atouts précieux pour les joueurs.…
L'histoire de la signalisation routière a connu de nombreux changements et des nombreux rebondissement de l'époque gallo-romaine à nos jours.…
La création de cartes touristiques et de plans de villes Le graphiste cartographe Christophe Houlès, du studio Récréacom, collabore avec…
Prendre soin de ses dents est essentiel pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et, par extension, une bonne santé générale.…
Ce site utilise des cookies