Entreprise

La tapisserie des Flandres, un art séculaire pour des ornements de qualité

On tapisse depuis des siècles dans le monde entier. Toutes les civilisations ont pratiqué l’art de la tapisserie.

Que l’on soit en Grèce, en Egypte antique ou dans la Chine impériale, les peuples ont toujours utilisé cet art du tissage pour représenter des périodes historiques célèbres comme des grandes batailles, des couronnements et des scènes de vie quotidienne.

Comment tapisse t-on ?

On tapisse à l’aide d’une métier à tisser ou à la main. Tisser c’est entrelacer deux fils parallèles, les fils de chaîne et les fils de trame. Une tapisserie est un ouvrage décoratif, on le classe donc dans les arts décoratifs.

Il faut 3 personnes pour réaliser une tapisserie :

  • En premier le maquettiste ou le peintre pour la création
  • Puis le cartonnier qui agrandit la maquette
  • Et enfin le licier ou lissier qui réalise la tapisserie.

Le matériau utilisé est la laine car elle est facile à teindre et conserve bien la chaleur. Pour les tapisseries les plus chères, on mélangera à la laine des fils de soie du ver à soie et des fils d’or et d’argent.

La tapisserie des Flandres

C’est dans les Flandres que se trouvaient les plus grandes productions de tapisserie en Europe à la fin du Moyen-Age. Tournai, Arras, Bruges et Bruxelles sont le berceau de la tapisserie car elles sont proches de l’Angleterre, fournisseur principal de la laine. Dès le XVème siècle, on associe à la tapisserie les plus grands peintres afin de réaliser les plus belles maquettes.

Les lissiers belges sont reconnus pour être les meilleurs d’Europe. Tous les royaumes d’Europe se fournissent auprès de ces talentueux lissiers belges. D’ailleurs il existe toujours des entreprises qui réalise de la vente de Tapisseries murales des Flandres.

Les tapisseries les plus célèbres

Elles sont grandioses et conservées dans les musées de toute l’Europe. 

Voici quelques pièces célèbres :

  • Au musée de Cluny, la tenture de «La dame à la licorne».
  • La tenture de «David et Bethsabée» au musée d’Ecouen.
  • La tenture de l’Histoire du Roy» au château de Versailles
  • La tenture des «Chasses de Maximilien» au musée du Louvres.

Si vous allez dans un musée, prenez le temps de venir admirer ces tentures datant du Moyen-Age, ces chefs d’oeuvres artistiques qui ont traversé les siècles. Vous ne serez pas déçus.

admin

Recent Posts

Formation professionnelle : un levier stratégique pour les entreprises en 2025

Dans un environnement en perpétuel changement, marqué par la digitalisation et les mutations sectorielles, les entreprises doivent s’adapter rapidement. La…

1 semaine ago

Pourquoi installer un monte charge dans votre entreprise ? Vous allez être surpris !

Dans un environnement professionnel, chaque seconde compte. Gagner en efficacité, réduire la fatigue des employés et optimiser la logistique sont…

3 semaines ago

Faut-il opter pour un voyage sur mesure au Mexique ou partir en solo ?

Partir au Mexique, c’est plonger dans un univers aux mille contrastes où pyramides mayas, plages paradisiaques et villes coloniales composent…

1 mois ago

Pourquoi un déménagement est une excellente occasion de désencombrer sa vie ?

Faut-il forcément attendre un grand bouleversement pour trier tout ce qui pèse dans la vie quotidienne? Passer d’un logement à…

1 mois ago

Quelle imprimante choisir pour un usage domestique ?

Choisir une imprimante pour un usage domestique peut s’avérer compliqué face à la diversité des modèles disponibles. Entre les imprimantes…

1 mois ago

Pourquoi filtrer son eau : une nécessité souvent sous-estimée

L'eau du robinet en France est globalement potable, mais cela ne signifie pas qu'elle est exempte de contaminants indésirables. Entre…

1 mois ago

Ce site utilise des cookies