Avec une bonne stratégie de communication interne et externe, vous pouvez définir et renforcer l’identité de votre marque et, surtout, protéger votre réputation
Comment continuer à communiquer avec les clients et, en même temps, comment motiver constamment vos employés et collaborateurs dans un moment compliqué comme le présent ? Quel ton de voix utiliser, à l’intérieur et à l’extérieur ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles il faut répondre pour ne pas compromettre sa réputation auprès du public, mais aussi des personnes qui travaillent pour l’entreprise.
Ce qui se passe ces dernières semaines dans notre pays et dans le reste de l’Europe et du monde. La plupart des entreprises ont demandé à leurs collaborateurs du jour au lendemain de travailler à domicile et, dans certains cas, de suspendre la production ou la fourniture de services, avec un impact significatif, à la fois économique et niveau psychologique et moral. Pour cela, la gestion de la communication (interne et externe) est cruciale afin de ne pas compromettre davantage la situation. C’est pourquoi, ce sont les professionnels du marketing/communication et des RH qui, en ce moment plus que dans d’autres, peuvent vraiment faire la différence ».
La communication externe comme clé du succès de la marque. L’aspect décisif est, aujourd’hui bien plus qu’hier, la capacité à faire percevoir aux clients une continuité d’activité, même en cas d’arrêt de production. Par-dessus tout, de savoir comment offrir un soutien en temps opportun, des informations et des réponses en vue de véritable partenariat avec leurs clients ; également la capacité de construire des campagnes commerciales visant à fournir des mises à jour opportunes et transparentes sur l’état des livraisons actuelles et futures ou sur sa propre gestion interne des urgences contribue certainement à réduire les plaintes et à empêcher le client de chercher ailleurs demain. Les profils à valoriser à ce stade sont certainement des responsables marketing dotés de solides compétences en communication : les entreprises qui ont déjà des profils avec des compétences en gestion des médias sociaux en leur sein sont certainement en mesure d’optimiser même cette période de crise.
Plus que de travailler sur les leviers marketing classique, il est important à ce stade de valoriser les expériences suivantes :
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