Société

Fonctions clé du marketing et des ressources humaines à l’époque du coronavirus

Avec une bonne stratégie de communication interne et externe, vous pouvez définir et renforcer l’identité de votre marque et, surtout, protéger votre réputation
Comment continuer à communiquer avec les clients et, en même temps, comment motiver constamment vos employés et collaborateurs dans un moment compliqué comme le présent ? Quel ton de voix utiliser, à l’intérieur et à l’extérieur ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles il faut répondre pour ne pas compromettre sa réputation auprès du public, mais aussi des personnes qui travaillent pour l’entreprise.

Travail  à domicile

Ce qui se passe ces dernières semaines dans notre pays et dans le reste de l’Europe et du monde. La plupart des entreprises ont demandé à leurs collaborateurs du jour au lendemain de travailler à domicile et, dans certains cas, de suspendre la production ou la fourniture de services, avec un impact significatif, à la fois économique et niveau psychologique et moral. Pour cela, la gestion de la communication (interne et externe) est cruciale afin de ne pas compromettre davantage la situation. C’est pourquoi, ce sont les professionnels du marketing/communication et des RH qui, en ce moment plus que dans d’autres, peuvent vraiment faire la différence ».

La communication externe

La communication externe comme clé du succès de la marque. L’aspect décisif est, aujourd’hui bien plus qu’hier, la capacité à faire percevoir aux clients une continuité d’activité, même en cas d’arrêt de production. Par-dessus tout, de savoir comment offrir un soutien en temps opportun, des informations et des réponses en vue de véritable partenariat avec leurs clients ; également la capacité de construire des campagnes commerciales visant à fournir des mises à jour opportunes et transparentes sur l’état des livraisons actuelles et futures ou sur sa propre gestion interne des urgences contribue certainement à réduire les plaintes et à empêcher le client de chercher ailleurs demain. Les profils à valoriser à ce stade sont certainement des responsables marketing dotés de solides compétences en communication : les entreprises qui ont déjà des profils avec des compétences en gestion des médias sociaux en leur sein sont certainement en mesure d’optimiser même cette période de crise. 

Marketing  et la communication

Plus que de travailler sur les leviers marketing classique, il est important à ce stade de valoriser les expériences suivantes :

  • Interprétation des données du web et à travers des outils d’analyse et d’écoute du réseau, pour identifier les tendances  et identifier la nouvelle cible des activités de marketing et de communication.
  • Possibilité de créer des vidéos, des sondages interactifs et des concours, des campagnes virales pour stimuler l’intérêt des clients et la participation.
  • Capacité à intervenir rapidement en cas de crise à travers un Plan de Gestion de Crise Des médias sociaux, pour protéger la marque ou l’image de l’entreprise, limiter les dommages et surtout proposer des réponses concrètes aux clients, fournisseurs et partenaires.
  • Capacité de communiquer des informations précises et transparentes aux médias et par conséquent avec clients. Dans une situation de crise, quand il y a une multiplicité d’informations confuses, il est essentiel de donner des réponses claires et en temps opportun. La communication interne comme clé pour maintenir les performances et l’humeur de l’équipe à un niveau élevé. Au cours des dernières semaines seulement, nous avons vu de nombreux changements qui transforment – et continueront probablement de transformer – notre façon de travailler. Heureusement, la technologie est un allié précieux pour recréer des bureaux virtuels, mener des activités (si possible) et continuer à rester en contact avec ses collègues. Mais cela ne suffit pas à lui seul.

Notre logiciel sirh ressources humaines offre une bonne gestion de la capacité et une planification.

admin

Recent Posts

Formation professionnelle : un levier stratégique pour les entreprises en 2025

Dans un environnement en perpétuel changement, marqué par la digitalisation et les mutations sectorielles, les entreprises doivent s’adapter rapidement. La…

6 jours ago

Pourquoi installer un monte charge dans votre entreprise ? Vous allez être surpris !

Dans un environnement professionnel, chaque seconde compte. Gagner en efficacité, réduire la fatigue des employés et optimiser la logistique sont…

3 semaines ago

Faut-il opter pour un voyage sur mesure au Mexique ou partir en solo ?

Partir au Mexique, c’est plonger dans un univers aux mille contrastes où pyramides mayas, plages paradisiaques et villes coloniales composent…

1 mois ago

Pourquoi un déménagement est une excellente occasion de désencombrer sa vie ?

Faut-il forcément attendre un grand bouleversement pour trier tout ce qui pèse dans la vie quotidienne? Passer d’un logement à…

1 mois ago

Quelle imprimante choisir pour un usage domestique ?

Choisir une imprimante pour un usage domestique peut s’avérer compliqué face à la diversité des modèles disponibles. Entre les imprimantes…

1 mois ago

Pourquoi filtrer son eau : une nécessité souvent sous-estimée

L'eau du robinet en France est globalement potable, mais cela ne signifie pas qu'elle est exempte de contaminants indésirables. Entre…

1 mois ago

Ce site utilise des cookies