Fonctions clé du marketing et des ressources humaines à l’époque du coronavirus
Avec une bonne stratégie de communication interne et externe, vous pouvez définir et renforcer l’identité de votre marque et, surtout, protéger votre réputation
Comment continuer à communiquer avec les clients et, en même temps, comment motiver constamment vos employés et collaborateurs dans un moment compliqué comme le présent ? Quel ton de voix utiliser, à l’intérieur et à l’extérieur ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles il faut répondre pour ne pas compromettre sa réputation auprès du public, mais aussi des personnes qui travaillent pour l’entreprise.
Travail à domicile
Ce qui se passe ces dernières semaines dans notre pays et dans le reste de l’Europe et du monde. La plupart des entreprises ont demandé à leurs collaborateurs du jour au lendemain de travailler à domicile et, dans certains cas, de suspendre la production ou la fourniture de services, avec un impact significatif, à la fois économique et niveau psychologique et moral. Pour cela, la gestion de la communication (interne et externe) est cruciale afin de ne pas compromettre davantage la situation. C’est pourquoi, ce sont les professionnels du marketing/communication et des RH qui, en ce moment plus que dans d’autres, peuvent vraiment faire la différence ».
La communication externe
La communication externe comme clé du succès de la marque. L’aspect décisif est, aujourd’hui bien plus qu’hier, la capacité à faire percevoir aux clients une continuité d’activité, même en cas d’arrêt de production. Par-dessus tout, de savoir comment offrir un soutien en temps opportun, des informations et des réponses en vue de véritable partenariat avec leurs clients ; également la capacité de construire des campagnes commerciales visant à fournir des mises à jour opportunes et transparentes sur l’état des livraisons actuelles et futures ou sur sa propre gestion interne des urgences contribue certainement à réduire les plaintes et à empêcher le client de chercher ailleurs demain. Les profils à valoriser à ce stade sont certainement des responsables marketing dotés de solides compétences en communication : les entreprises qui ont déjà des profils avec des compétences en gestion des médias sociaux en leur sein sont certainement en mesure d’optimiser même cette période de crise.
Marketing et la communication
Plus que de travailler sur les leviers marketing classique, il est important à ce stade de valoriser les expériences suivantes :
- Interprétation des données du web et à travers des outils d’analyse et d’écoute du réseau, pour identifier les tendances et identifier la nouvelle cible des activités de marketing et de communication.
- Possibilité de créer des vidéos, des sondages interactifs et des concours, des campagnes virales pour stimuler l’intérêt des clients et la participation.
- Capacité à intervenir rapidement en cas de crise à travers un Plan de Gestion de Crise Des médias sociaux, pour protéger la marque ou l’image de l’entreprise, limiter les dommages et surtout proposer des réponses concrètes aux clients, fournisseurs et partenaires.
- Capacité de communiquer des informations précises et transparentes aux médias et par conséquent avec clients. Dans une situation de crise, quand il y a une multiplicité d’informations confuses, il est essentiel de donner des réponses claires et en temps opportun. La communication interne comme clé pour maintenir les performances et l’humeur de l’équipe à un niveau élevé. Au cours des dernières semaines seulement, nous avons vu de nombreux changements qui transforment – et continueront probablement de transformer – notre façon de travailler. Heureusement, la technologie est un allié précieux pour recréer des bureaux virtuels, mener des activités (si possible) et continuer à rester en contact avec ses collègues. Mais cela ne suffit pas à lui seul.
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