Pour réussir sur Internet et faire en sorte que votre site Internet rencontre le succès, vous devez prendre soin de son apparence, soigner votre contenu mais il est également essentiel de connaître votre environnement, c’est-à-dire connaître vos concurrents.
Comment connaître ses concurrents ? Je vous propose dans cet article de vous faire changer de regard sur les sites concurrents. C’est en connaissant votre marché et celui des autres sites web que vous pourrez booster votre SEO. Si vous voulez approfondir le sujet, j’ai un petit site sympa (psyecran.fr) qui pourra vous orientez dans vos stratégies de référencement naturel.
Vous savez à présent de quoi vous voulez parler sur votre site web et vous avez cerné les attentes de vos lecteurs. Bien. La dernière étape de notre étude consiste à voir avec qui vous serez en compétition dans votre secteur d’activité.
• Faites une recherche dans google et établissez une liste de vos concurrents directs et indirects
• Quels sont les sites leaders dans votre domaine d’activité ?
• Etudiez les sites en compétition sur votre niche offrez quelque chose de différent ou encore mieux : offrez quelque chose de complémentaire afin d’établir un futur partenariat avec ces gros sites et rediriger une part de leur trafic vers votre site internet.
Exemple : Nokia et la société de pochettes pour mobiles.
La petite société ne veut et ne peut pas fabriquer des portables. L’investissement de base est très lourd, les frais en recherche et développements sont énormes. De plus la concurrence sur ce marché est exacerbée et elle ne veut pas rivaliser avec des géants déjà bien en place sur ce marché tels que Nokia.
Par analogie : au début il vous sera difficile d’entrer en concurrence avec des gros sites déjà bien en place dans votre niche d’activité.
La petite société décide donc de fabriquer des pochettes pour téléphones portables : c’est plus facile à faire, l’investissement et les coûts de production sont moindres (main d’œuvre moins qualifiées, pas besoins de faire autant de recherches etc.). Pour réaliser des gains, sa stratégie est de se mettre en relation avec tous les gros fabricants de téléphones qui n’ont pas envie de se fatiguer à fabriquer ce genre de produits à faible valeur ajoutée.
Par cette mise en relation judicieuse, la petite société profite donc de la notoriété et de l’influence énorme (sur internet on parlera de trafic) des gros fabricants et vend une pochette à chaque fois que Nokia et les autres vendent un téléphone.
Notre blog sur le référencement vous montrera comment établir des partenariats gagnants afin de rediriger une partie du trafic des « gros sites » vers le vôtre.
Une telle mise en relation aura également un effet bénéfique sur le classement de votre site dans les car vous bénéficierez d’un lien provenant d’un site de confiance.
N’allons pas trop vite en besogne, toutes ces techniques de sioux viendront progressivement et vous apprendrez beaucoup de choses en observant ce que fait la concurrence. Prenez votre temps et restez patient en toutes circonstances !
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