Situés au cœur de la péninsule mexicaine du Yucatan, les vestiges de la cité maya de Chichén Itzá attirent chaque année bon nombre de visiteurs. Et pour cause, le site de Chichén Itzá peut se targuer d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. En outre, il est également devenu en 2008 l’une des « sept nouvelles merveilles du monde ». Voilà donc autant de bonnes raisons d’aller visiter ce lieu chargé d’histoire. Mais pour profiter au maximum de cette expérience, il convient de préparer son séjour en amont.
Avant d’entamer sa visite, il peut être intéressant de savoir que le site est divisé en deux parties distinctes. Il y a d’une part le vieux Chichén fondé aux alentours du cinquième siècle apr. J.-C. Et d’autre part, le Chichén Itzá nouveau qui concentre un grand nombre de monuments mayas sacrés. Ces derniers sont considérés comme des joyaux architecturaux de l’époque méso-américaine. La structure la plus emblématique de toutes est sans aucun doute la pyramide de Kukulcan qui culmine à 24 mètres de haut. Mais bien d’autres anciennes constructions valent largement le coup d’œil. Il y a entre autres : le temple des guerriers, le cénote sacré, le terrain de jeu de balle ainsi que l’observatoire astronomique qui valent le détour, pour ce ne citer que ceux-là. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le choix qui manque.
La visite du site historique de Chichén Itzá est une activité qui ne s’improvise pas à la dernière minute. Pour tirer profit au maximum de cette visite, il est souvent conseillé de venir dès l’ouverture à 8 heures. Cela permet de se promener au frais avant que le mercure ne grimpe trop, tout en évitant la masse de touristes inhérente aux heures d’affluence. La fermeture du lieu, quant à elle, s’effectue à 17 heures. Enfin, sachez que lors des équinoxes et du solstice d’été un serpent semblant descendre les marches de la pyramide de Kukulcan prend vie. Cela est rendu possible grâce à d’ingénieux jeux d’ombres imaginés par la civilisation maya. Voilà donc un élément supplémentaire à prendre en compte si vous avez l’opportunité de choisir vos dates de congés.
En ce qui concerne les moyens de locomotions permettant d’accéder au site de Chichén Itzá, il n’existe que deux possibilités : le bus ou la voiture. Si vous optez pour la voiture, il faudra compter plus ou moins 2 heures de route pour un itinéraire Mérida — Chichén Itzá. Une heure de plus est à prévoir pour un trajet Cancún — Chichén Itzá. En revanche, pour ce qui est du bus, la durée du trajet est de 45 minutes depuis Valladolid. À cet endroit, les bus passent plus ou moins toutes les 30 minutes. Mais pour de plus de praticité, de confort ou d’informations, vous pouvez faire appel à l’agence Française d’excursion : Green Wings Excursions
Vous voilà donc maintenant prêt à partir sereinement à la découverte de la magnifique cité maya de Chichén Itzá.
Ces dernières années, un changement clair est visible dans les habitudes de consommation des Européens. De plus en plus de…
Bonjour à tous ! En tant que wedding planner depuis plus de 10 ans, je peux vous dire que l'organisation…
Je vois souvent des confusions autour du sujet de la comptabilité électromagnétique complexe mais passionnant. Aujourd'hui, je vais vous expliquer…
Devenir policier municipal est une vocation qui demande de la détermination, mais qui offre une carrière enrichissante au service des…
Dans l’univers du jeu de cartes à collectionner Pokémon Pocket, les cartes EX représentent des atouts précieux pour les joueurs.…
L'histoire de la signalisation routière a connu de nombreux changements et des nombreux rebondissement de l'époque gallo-romaine à nos jours.…
Ce site utilise des cookies