La perte d’un être cher est une épreuve inéluctable et assez douloureuse. Elle implique d’ailleurs de mener différentes actions pas toujours évidentes. Entre autres, il faut contacter les proches, faire le deuil individuel, organiser l’enterrement ou encore réconforter les personnes éplorées. Pourtant, il est important de bien faire les préparatifs d’obsèques afin de rendre un dernier hommage vibrant à la personne défunte. Trouvez ici les principales actions à mener pour organiser des obsèques !
Après le décès d’un proche, la première démarche à mener est l’établissement d’un certificat médical de décès. Ce document permet d’effectuer la déclaration de décès auprès de la mairie qui se chargera de fournir un acte de décès. Tout décès doit être déclaré dans les 24 heures.
Dans le cas où le décès a lieu dans le domicile du défunt, il faut faire appel à un médecin légiste qui fera un constat de décès à la suite duquel il délivrera le certificat médical de décès.
Si le décès a lieu dans un hôpital ou dans une maison de retraite, c’est l’établissement qui doit établir ce certificat médical. Si vous voulez organiser des obsèques dans les règles de l’art à Paris, Pompes funèbres Paris apporte la meilleure assistance.
L’organisation d’obsèques doit prendre en compte les dernières volontés du défunt. Si ce dernier n’a laissé aucune consigne orale ou écrite, ses proches devront agir selon ce qui aurait été sa volonté. L’idéal est de contacter les pompes funèbres pour s’occuper des détails concernant les funérailles. Elles jouent des rôles clés dans ces processus. Entre autres, il s’agit de :
Il est capital de bien choisir les pompes funèbres pour les obsèques d’un proche. Pour ce faire, vous pourriez consulter les offres de pompes funèbres proposées en ligne.
Le montant de la facture reçue d’une agence de pompes funèbres pour des obsèques est fonction des services et du type de cérémonie à réaliser. Toute personne dans l’entourage du défunt, même n’ayant aucun lien de parenté avec lui, peut se porter garant de l’organisation et du financement de ces obsèques.
Toutefois, les services funéraires sont généralement à la charge des parents proches. Il leur incombe de prendre en compte tous les détails de l’organisation et surtout de demander un Devis Pompes funèbres s’ils ont prévu de contacter une agence.
Dans l’organisation des obsèques, il faut décider de procéder à une inhumation ou à une crémation. Si le défunt n’a pas choisi de son vivant, ses proches prennent une décision selon leurs convictions religieuses. Cette décision agira notamment dans le choix du cercueil.
De plus, il faut choisir le type de cérémonie. Généralement, une cérémonie est faite en hommage au défunt avant de passer à l’inhumation ou à la crémation. Il est possible de faire appel à un maitre de cérémonie en fonction de la croyance religieuse du défunt.
Bien que le départ du défunt soit une étape difficile à franchir, il faut s’atteler à bien organiser ses obsèques, car il s’agit du premier acte honorifique en sa mémoire.
Dans un environnement en perpétuel changement, marqué par la digitalisation et les mutations sectorielles, les entreprises doivent s’adapter rapidement. La…
Dans un environnement professionnel, chaque seconde compte. Gagner en efficacité, réduire la fatigue des employés et optimiser la logistique sont…
Partir au Mexique, c’est plonger dans un univers aux mille contrastes où pyramides mayas, plages paradisiaques et villes coloniales composent…
Faut-il forcément attendre un grand bouleversement pour trier tout ce qui pèse dans la vie quotidienne? Passer d’un logement à…
Choisir une imprimante pour un usage domestique peut s’avérer compliqué face à la diversité des modèles disponibles. Entre les imprimantes…
L'eau du robinet en France est globalement potable, mais cela ne signifie pas qu'elle est exempte de contaminants indésirables. Entre…
Ce site utilise des cookies