Comment bien amorcer son projet de reconversion professionnelle ?

Comment bien amorcer son projet de reconversion professionnelle ?

En tant que travailleur, de nombreuses raisons peuvent vous emmener à vouloir faire une reconversion professionnelle. Il peut arriver que vous vous ennuyiez dans ce que vous faites, que vous n’aimiez pas ou que vous n’arrivez pas à évoluer. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais évident de franchir le pas et de se lancer dans de nouvelles activités professionnelles. Nous vous donnons ici, quelques astuces qui pourront vous aider à bien amorcer votre projet de reconversion professionnelle.

Commencez par faire un bilan de compétences

Le bilan de compétence est un outil de développement personnel qui vous permet de faire un point sur votre parcours professionnel, vos compétences ainsi que vos motivations. Réalisé par un prestataire, ce dispositif d’accompagnement individuel demande un fort investissement de votre part. À travers l’auto-analyse guidée par le prestataire, vous serez amené à construire un projet d’évolution sur mesure.

En plus de vous permettre de déterminer si vous avez pris la bonne direction professionnelle, le bilan de compétence vous prépare à une reconversion professionnelle potentielle. Il vous permet également de booster votre employabilité et votre recherche d’emploi. Pour faire votre bilan de compétence, vous devez faire appel à un organisme de formation agréé comme MAM RH. Rendez-vous sur leur site pour en apprendre davantage sur leurs offres.

Choisissez le nouveau métier qui répond à vos attentes

S’il s’est déroulé comme il se doit, le bilan de compétence vous offrira de nouvelles perspectives et quelques exemples de pistes à suivre. En réalité, pour réussir votre reconversion, il est essentiel que vous optiez pour un métier épanouissant qui vous passionne réellement.

Pour ce fait, vous devez prendre des renseignements sur les métiers afin de déterminer ceux qui correspondent à vos attentes. Plus encore, il faudra vérifier si vous avez les compétences nécessaires ou s’il vous faut suivre des formations pour exercer ce métier. Par la suite, renseignez-vous sur les opportunités d’emploi dans le secteur d’activité vers lequel vous comptez vous tourner. Informez-vous aussi sur les entreprises qui embauchent.

Faites-vous former

Dès que vous trouvez votre voie, vous devez penser à vous faire former pour affuter vos connaissances et compétences. Rapprochez-vous donc d’un organisme de formation pour déterminer le cursus qui serait le plus adapté à votre situation.

Vous avez le choix entre une formation courte, longue, à distance ou en présentiel. Certaines formations peuvent être diplômantes, tandis que d’autres certifiantes. Optez pour celle qui correspond le mieux aux exigences de votre nouveau métier.

Sautez enfin le pas

Une fois que vous aurez déterminé le métier qui vous passionne et développé vos connaissances à travers plusieurs formations, vous êtes prêt à dénicher de nouvelles opportunités. Prenez la peine de mettre votre CV à jour avant de postuler.

Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, vous avez la possibilité d’opter pour le salariat ou pour le freelance. En d’autres termes, vous pouvez postuler à un poste en tant que salarié d’une entreprise ou avoir le statut de travailleur indépendant.

Cependant, au cours de vos entretiens d’embauche, ne dissimulez pas votre reconversion. Cela peut en réalité représenter un véritable atout, car vous mettrez en avant les deux principales qualités recherchées par les recruteurs : la motivation et la persévérance. Si vous souhaitez devenir freelance, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes en ligne pour proposer directement vos services aux clients.

administrator

Related Articles