L’histoire complète de la signalisation routière

signalisation routière

L’histoire de la signalisation routière a connu de nombreux changements et des nombreux rebondissement de l’époque gallo-romaine à nos jours. Je suis ravi de partager avec vous aujourd’hui dans cet article l’incroyable évolution de la signalétique routière. Cette histoire qui remonte à l’Antiquité est absolument fascinante !

Des bornes romaines aux bornes royales

Je vois souvent des gens surpris quand je leur explique que la signalisation routière et le panneau signalétique existent depuis l’Empire romain ! Les premières indications prenaient la forme de bornes milliaires en pierre, servant à indiquer les distances et les directions. Je trouve particulièrement intéressant qu’en 1745, sous Louis XV, cette tradition ait été perpétuée avec l’installation de magnifiques bornes royales ornées de fleurs de lys tous les deux kilomètres.

La révolution des « fingerposts »

Un tournant majeur s’est produit en Grande-Bretagne avec l’invention du « fingerpost » en 1669. Je pense que c’était vraiment révolutionnaire pour l’époque : imaginez ces poteaux en bois avec plusieurs bras indiquant les directions ! Ces premiers panneaux directionnels ont d’ailleurs été officiellement réglementés en 1697, ce qui en fait les premiers panneaux de signalisation « modernes » de l’histoire.

L’arrivée de l’automobile et la modernisation

Voici les grandes étapes qui ont marqué l’évolution de la signalisation moderne :

  • 1902 : Création des premiers panneaux de prescription en France
  • 1909 : Première conférence internationale à Genève
  • 1926 : Adoption du triangle pour les panneaux de danger
  • 1931 : Convention internationale d’unification
  • 1971 : Accord européen sur la signalisation routière

Comme vous le constatez les grands changements ont surtout eu lieu lors du siècle précédent dû principalement à l’arrivée de l’automobile.

La standardisation internationale

En tant que professionnel, je peux vous dire que la normalisation de la signalisation a été un véritable défi international. La Convention de Vienne de 1968 a été un moment crucial, réunissant 66 pays pour harmoniser les signaux routiers. C’est grâce à ces efforts que nous avons aujourd’hui une signalisation cohérente et compréhensible par tous.

Les innovations techniques

Je constate chaque jour que la signalétique moderne est le fruit d’années de perfectionnement. Les matériaux réfléchissants, les dimensions standardisées, les couleurs normalisées… Tout a été pensé pour optimiser la visibilité et la compréhension des panneaux. Un conseil que je donne souvent : faites attention à l’entretien des panneaux, leur efficacité en dépend directement.

L’impact sur la sécurité routière

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 1972, on déplorait 18 000 décès sur les routes françaises. En 2021, ce nombre est tombé à 2 944. Je suis convaincu que l’amélioration constante de la signalisation routière a joué un rôle majeur dans cette réduction spectaculaire.

Les perspectives d’avenir

Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence de nouvelles technologies dans la signalisation : panneaux lumineux, signalisation connectée, indications pour véhicules électriques… Je pense que nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution dans ce domaine. Des nouvelles signalisations vont de plus en plus apparaitre sur nos routes, elles guideront peut-être les prochains véhicules totalement autonomes.

Conclusion

L’histoire de la signalétique routière est loin d’être terminée. Des bornes romaines aux panneaux connectés d’aujourd’hui, elle continue d’évoluer pour s’adapter à nos besoins. N’oubliez jamais que derrière chaque panneau se cache des siècles d’évolution et d’expertise. La prochaine fois que vous croiserez un panneau de signalisation, vous saurez qu’il est l’héritier d’une tradition millénaire au service de notre sécurité !

Vous aimerez aussi...