À quoi sert un mandataire immobilier pour vendre son appartement ou sa maison ?
Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous souhaitez le mettre en vente ? Vous avez peut-être entendu parler de mandataire immobilier, mais vous ne savez pas vraiment à quoi ils servent ? Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail à quoi sert un mandataire immobilier et comment il peut vous aider à vendre votre bien.
Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?
Un mandataire immobilier est un agent commercial spécialisé dans l’immobilier qui agit en tant qu’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs de biens immobiliers. Il est chargé de trouver des acheteurs pour les biens mis en vente par ses clients et de négocier les prix de vente. Un mandataire immobilier est un indépendant, la plupart de ses clients sont en règle générale des agences immobilières qui font appel à leurs services.
Ce sont des professionnels qui travaillent le plus souvent en réseau et c’est pour cette raison qu’ils sont sollicités par les agences immobilières. Il existe en France au moins six réseaux d’agents mandataires :
- Iad France
- SAFTI
- Capifrance
- Propriétés-privées.com
- Optimhom
- Efficity
Pourquoi faire appel à un avocat mandataire immobilier ?
Un avocat mandataire en transactions immobilières est un professionnel qui connaît parfaitement les lois pour la mise en vente de votre bien. Il dispose de toutes les connaissances juridiques afin de sécuriser la transaction immobilière. Il est chargé de rédiger le contrat de vente et de suivre la vente jusqu’à la signature de l’acte de vente. Il va s’assurer que toutes les démarches administratives sont effectuées correctement et que la vente se déroule sans encombre.
Quelle est la différence entre un mandataire et un agent immobilier ?
Il existe quelques éléments qui permettent de mettre en évidence la différence entre le métier de mandataire et agent immobilier. Pour commencer, le statut du mandataire immobilier est indépendant, il ne dépend pas d’une agence immobilière, il travaille à son compte, tandis que l’agent immobilier est salarié d’une agence. Le calcul du mode de rémunération est déterminé sous forme de marge sur la vente en ce qui concerne le mandataire immobilier qui varie entre 3 % et 5 % du prix de vente.
Par contre, l’agent immobilier quant à lui reçoit un salaire fixe plus des commissions sur les ventes entre 5 % à 7 % du prix de vente du bien. Puisque le mandataire immobilier exerce son activité en tant qu’indépendant, ses responsabilités sont importantes, car il est responsable de son activité et de ses contrats. Alors que l’agent immobilier est responsable de l’ensemble de l’activité de l’agence et il doit rendre des comptes à son employeur. Maintenant que vous savez quel est le rôle d’un mandataire immobilier, vous pouvez lui faire confiance et lui confier la vente de vos biens.