Vendre en ligne pour les particuliers

vente en ligne

Le secteur du commerce en ligne se développe rapidement et fait de plus en plus d’adepte surtout pendant cette période de cris de Covid-19.

Quels sont les avantages ?

1. Pour le vendeur

Il offre une marge bénéficiaire évidente car :

  • il n’y a pas d’intermédiaire donc les articles coûtent moins chers, donc ils se vendent bien et ainsi le stock peut être régulièrement renouvelé.
  • une marchandise variée conduit invariablement à la fidélité de la clientèle.
  • la qualité et le sérieux sont un gage de publicité gratuite.
  • il n’y a pas de coût de stockage ni de présentation des rayons. Pas de locaux.
  • Il n’y a pas ou peu de personnel donc pas de charges sociales.

Divers sites proposent facilement l’insertion rapide d’annonces comme Leboncoin, Bazarok, et bien d’autres. Il sera alors facile de publier votre article ou votre objet et de le vendre sur ces plateformes afin de trouver un acheteur potentiellement intéressé.

2. Pour l’acheteur

Il y un gain de temps énorme : pas de déplacement. On reste tranquillement chez soi à rechercher ses futurs achats puis on les reçois via des services postaux comme Chronopost, TNT, La Poste. Certains sites ont choisi de livré aussi dans des magasins proche de chez vous afin de grouper la livraison de plusieurs clients sur le même site (magasin) comme Mondial Relay. Ce dernier choix de livraison est moins cher par contre un déplacement dans un point de retrait Mondial Relay est obligatoire.

L’inventaire est immense et donc le choix très large et même être personnalisé. S’il s’agit d’un vêtement, il n’y a pas d’essayage mais l’article est présenté sur un modèle, ce qui permet de juger l’apparence , de se découvrir sous le regard du mannequin. Il n’y a pas d’obligation d’achat :  pas d’incitation et le temps de la réflexion.

Les modèles, les couleurs, les matières et les tailles sont bien expliqués.

La politique de retour est facile et la prise en charge faite par le vendeur.

Recevoir la commande par colis est toujours une source de plaisir. C’est une surprise qui peut associer toute la famille.

Le temps de la livraison est connu, la gestion de l’attente reste positive car l’impatience est une émotion nécessaire qui limite la frustration.

 Qui dit vente dit aussi son contraire achat. En ces temps difficiles, il est important de continuer à commercer. C’est un remède au pessimisme ambiant : Acheter, consommer, vivre.

Vous aimerez aussi...