QU’EST CE QUE L’ASSAINISSEMENT ?

QU’EST CE QUE L’ASSAINISSEMENT ?

Assainir est l’action de traiter les eaux usées.

Assainir, c’est préserver nos ressources naturelles afin d’éviter tout contact humain avec des substances dangereuses.

Les activités humaines se développant, celles-ci entraînent une production de rejets polluants. Si nos eaux usées sont rejetées dans la Nature sans être traitées cela risque de détériorer notre environnement naturel.

L’objectif principal de l’assainissement est d’améliorer la santé humaine et la situation sanitaire de l’environnement en collectant, en traitant et en évacuant les déchets liquides, solides et les matières fécales. Il existe des sociétés spécialisées dans le service d’assainissement qui traite les eaux usées par rapports aux différentes catégories que nous allons voir ci-dessous

Les 3 catégories d’eaux usées :

•        Les eaux usées domestiques

  • Ce sont les eaux ménagères appelées encore «les eaux grises» que nous consommons chaque jour en cuisine, salle de bain et la lessive. Elles produisent des métaux lourds (cadnium, plomb, arsenic ou mercure) que l’on retrouve dans les produits d’entretien et les produits cosmétiques.
    • et d’autre part les eaux-vannes appelées également les «eaux noires» qui proviennent des toilettes transportant urine et  matières fécales.

Ces eaux usées domestiques contiennent divers agents polluants pouvant devenir pathogènes et donc dangereux pour la santé des humains.

•        Les eaux usées industrielles et agricoles

Elles proviennent des usines et des exploitations agricoles.

Ces eaux usées contiennent notamment des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des polluants organiques et des hydrocarbures…

  • Les eaux pluviales et de ruissellement

En contact avec l’air les eaux de pluie se chargent d’impuretés entraînant une dégradation de la qualité des ressources d’eau naturelles. Elles peuvent contenir des fumées industrielles, des pesticides, des huiles de vidange, des métaux lourds, des carburants.

Comment assainir ?

L’assainissement est une technique d’épuration qui comprend 3 actions principales :

  • la collecte des eaux usées
  • l’épuration ou la dépollution des eaux usées
  • le rejet des eaux en milieu naturel une fois dépolluées
  • la gestion des eaux de pluies

Plusieurs solutions technologiques sont proposées pour des systèmes d’assainissement plus hygiéniques :

  • les égouts
  • les stations d’épuration et de traitement des eaux usées.
  • Les toilettes sèches à séparation d’urine
  • les fosses sceptiques

Les dangers d’un mauvais assainissement

Les déchets s’ils ne sont pas traités correctement peuvent causer des ennuis de santé très graves sur les populations comme ( diarrhée, fièvre typhoïde, hépatite, choléra…) ou d’autres maladies comme le paludisme , la filariose ou la dengue…

D’autres maladies peuvent être en  lien avec un mauvais assainissement à cause de toilettes mal entretenues (bilharziose, nématode ou autres vers…)

Donc, afin d’assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées et des excréments en minimisant les risques pour la santé et pour l’environnement, il est nécessaire de recourir à l’assainissement. C’est ce que nous faisons dans les pays développés où la population grandissante, rejette énormément de déchets en tous genre. Enfin, pour aider les populations des pays en voie de développement à éradiquer certaines maladies graves présentes dans les eaux usées, nous devons leur faciliter l’accès à un système d’assainissement collectif.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *