Que faut-il savoir sur le diagnostic amiante d’un bâtiment ?

Que faut-il savoir sur le diagnostic amiante d’un bâtiment ?

La question de la santé et de la sécurité des personnes est très récurrente. À cet effet, en France, l’utilisation de l’amiante a été proscrite depuis 1997 dans la construction des bâtiments, des maisons, etc. C’est en réalité une roche fibreuse de silicate minéral exploitée pour l’isolation thermique. Afin de repérer la présence de cet élément, il convient de faire une analyse. Que faut-il savoir sur le diagnostic de ce matériau ? On vous en parle ici.

Quels sont les effets de l’amiante ?

Les installations qui sont composées d’amiante ne sont pas dangereuses. Néanmoins, lorsque les fibres de ce matériau sont dans l’air, ils sont facilement inhalés et conduits vers les poumons. Cette action peut causer des maladies respiratoires, le cancer ou même la mort. À cet effet, il est important de faire un diagnostic amiante bâtiment afin de prévenir les risques liés à cet élément.

En quoi consiste le diagnostic amiante ?

Le diagnostic vise à déterminer dans un bâtiment la présence ou l’absence de l’amiante. Cela consistera à analyser plusieurs éléments dans l’habitation. Il s’agira de révéler les flocages, les calorifugeages, les faux plafonds, etc. Grâce à cela, il est possible de détecter l’existence de matériau dégradé capable de libérer les fibres d’amiante dans l’air.

Aussi, le diagnostic servira à faire un repérage plus étendu en scrutant d’autres endroits tels que les murs, les cloisons, les canalisations, les poutres, les dalles sols, etc. Si ces éléments sont des surfaces à risque, le professionnel prendra les mesures qui s’imposent.

Qui se charge du diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante ne peut être réalisé que par une catégorie de personnes pour être valable. Il s’agit des professionnels et experts disposant d’une certification délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). En effet, ceux-ci possèdent des outils spécifiques pour faire l’analyse de manière efficace.

Il existe également sur internet des sociétés spécialisées dans le domaine. À la fin du diagnostic, votre prestataire doit vous remettre un constat de l’état des lieux.

Prix et validité du diagnostic

Le prix d’un diagnostic amiante peut varier selon plusieurs facteurs. D’abord, le professionnel prend en compte la superficie à couvrir, la date de construction du bâtiment de même que votre localisation. Cependant, il vous sera facturé des frais liés au déplacement. L’analyse se fait grâce à une méthodologie bien précise.

Concernant le prix de départ de cette prestation, il commence à partir de 80 euros en fonction du type d’habitation. Quant à la validité du diagnostic amiante, elle est illimitée si vous avez réalisé un contrôle négatif après le 1er avril 2013. Dans le cas contraire, vous devez faire une analyse 3 ans après la remise de votre premier constat.

Que faire en cas de présence d’amiante ?

En cas de présence d’amiante dans votre bâtiment, plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’assurer votre sécurité et celle des autres. Vous pouvez réaliser une analyse approfondie à la suite de laquelle il vous faudra faire des travaux de confinement ou de désamiantage.

En définitive, il existe plusieurs avantages à faire son diagnostic amiante. Grâce à cette opération, vous pourrez prendre les mesures afin de protéger votre santé.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *