Milieu scolaire : pourquoi choisir du mobilier ergonomique et modulable ? 

mobilier scolaire

Exit, les tables lourdes, sobres, qui contraignent à une configuration stationnaire ! Aujourd’hui, les salles de classe sont de plus en plus équipées de mobilier scolaire à la fois ergonomique et durable. Bien-être, qualité de l’enseignement, éveil des élèves… Les enjeux de ce nouveau mobilier sont multiples. 

L’enseignement en pleine évolution 

Il y a quelques années encore, le modèle d’enseignement était très passif et centré sur la communication à sens unique prof-élève. Ces derniers demeuraient passifs, recevaient le savoir de leur instituteur et le ressassaient lors des examens. 

Aujourd’hui, l’enseignement scolaire entre dans une phase de remise en question et d’évolution de son système d’apprentissage. En se basant sur des techniques pédagogiques nouvelles ou inspirées de nos voisins nordiques, les salles de classes basculent vers un système plus actif et communautaire, qui intègre pleinement les étudiants. C’est pourquoi l’ergonomie et la modularité du mobilier scolaire prend toute son importance.  

Les avantages du mobilier scolaire ergonomique et modulable 

Changer la configuration selon les besoins 

Selon les matières enseignées, les modes d’enseignements et les exercices pratiqués par les élèves, la configuration optimale est amenée à évoluer. Pour permettre de passer en un tournemain d’une configuration solo ou duo à un aménagement en petits ou grands groupes, le mobilier scolaire doit être modulable.  

Ainsi, les tables et les chaises doivent pouvoir s’empiler simplement pour dégager l’espace de la salle de classe au besoin, ou disposer de systèmes d’attache simplifiés pour permettre aux élèves, même aux plus petits, de prendre part au changement de configuration de leur classe. 

Privilégier le confort postural des élèves 

La posture assise idéale demande de garder le dos droit et les pieds bien à plat afin d’éviter les troubles musculosquelettiques (TMS). Mais qui peut décemment prétendre que cette position est confortable à tenir sur l’ensemble d’une journée ?  

Les enfants et adolescents en particuliers, ont chacun leur position favorite : assis bien droit, avachis sur leur table, les jambes en tailleur sur la chaise… Aucune de ces postures n’empêche les élèves d’apprendre efficacement. Au contraire, c’est plutôt de se trouver dans une position qui nous est inconfortable, qui limitera nos capacités d’attention et donc, d’apprentissage.  

Ainsi, les chaises scolaires ergonomiques sont à privilégier : ces fauteuils spécifiques permettent à chaque élève de les régler selon leur morphologie pour privilégier une posture droite confortable. Ils leurs offrent également toute la latitude nécessaire au changement de position éventuel, toujours en assurant le confort des étudiants. 

Eveiller les plus petits 

L’éveil se travaille intensément dans les classes de maternelle et de primaire. C’est pourquoi l’ergonomie passe aussi par un mobilier scolaire coloré. De nombreuses teintes sont disponibles pour personnaliser les salles de classes et ouvrent de nombreuses opportunités d’activités avec les plus petits. 

Pour les élèves plus âgés, le mobilier scolaire coloré contribue au bien-être moral en augmentant l’attrait de la salle de classe et en maintenant le niveau d’attention, par le biais de couleurs vives. 

Faciliter l’apprentissage 

Enfin, tous les avantages cités précédemment mènent à l’enjeu phare d’intégrer du mobilier scolaire ergonomique et modulable aux salles de classe : faciliter l’apprentissage des élèves. 

En effet, quel que soit leur âge, le confort postural, l’impact des couleurs sur le cerveau et la possibilité de moduler et par-là même, de dynamiser l’apprentissage, contribuent fortement à maintenir les étudiants en éveil. Plus détendus et motivés, leur apprentissage des cours sera également plus facile et plus performant. 

En cela, on peut conclure que les évolutions du système scolaire et des méthodes d’apprentissage évoluent en corrélation avec le mobilier ergonomique, dans le sens d’une pédagogie dynamique qui fait tomber la hiérarchie pyramidale au profit d’une relation prof-élève égale. 

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