Les produits Made In France

Les produits Made In France

Comme vous l’avez surement déjà entendu les produits Français ont la côte depuis quelques années, auprès mais des consommateurs mais aussi auprès de la classe politique et dont certains en font un cheval de bataille pour leur propre campagne électorale.

Les exportations de la France

Il faut savoir qu’aujourd’hui la France est le 22ème client de la Chine et exporte pour environ 50 milliards d’euros de produits dans l’hexagone, et ce chiffre est en constante augmentation. Si cela n’était pas un problème il y a quelques années, il s’avère qu’aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus exigeants et la qualité fournie par des pays asiatiques est parfois de mauvaise qualité.

Le prix ne devient plus la première préoccupation mais passe en second plan (bien évidement dans une augmentation raisonnable et surtout justifiée).

La création de Label pour mettre en avant les produits Français

Avec cet engouement, bien évidement la création de label à vu le jour afin que le consommateur puisse se repérer mieux dans les rayons des supermarchés mais aussi sur les marketplaces en ligne pour les produits Français

made in france

Parmi les labels on retrouve :

  • Indication Géographique : Ce label représente la qualité d’un produit par rapport à sa situation géographie comme les AOP, IGP, AOC, etc …
  • Entreprise Patrimoine Vivant : C’est l’un des labels les plus difficiles à obtenir car il est décerné par l’Etat en signe de haute reconnaissance de l’artisanat et de maîtrise technique de fabrication (vous trouverez dans la liste, des émailleurs, des charpentiers, des souffleurs de verre, etc …)
  • Origine France Garantie : C’est le label le plus présent sur le territoire, cependant faites bien attention ce label veut dire que le produit que vous allez acheter est fabriquer de 50% à 100% en France. Il ne garantie pas une fabrication en France exclusive (ceci dit parfois l’import de matière première est indispensable à la confection de certains articles ou objets)
  • France Terre Textile : Ce label est une précision pour le consommateur qui veut dire qu’au minimum 75% des étapes de fabrication de l’article ont été réalisé sur le Territoire Français

Parmi d’autres regroupement d’entreprises Françaises vous pouvez retrouver la FrenchTech, qui est un ensemble de start-up Française et innovante proposant des produits de qualité et Français. Ce groupement aide notamment les jeunes entreprises Françaises à se développer en levant des fonds d’investisseurs, et le gouvernement à aussi lancé un programme de suivi des meilleurs start-up françaises.

Ou acheter des produits Français ?

Reste la question, où trouver des produits Français ? Bien évidement, avec les labels vu au dessus vous n’aurez pas de mal à les identifier, sur les différentes marketplaces, et supermarché. Cependant il faut parfois chercher l’aiguille dans une motte de foin quand on cible vraiment un produit Français car il sera souvent mélangé avec des importations de Chine et du monde entier.

Mais des nouvelles places de marché destinées précisément à la vente uniquement de produits Français ont vu le jour comme la plateforme de recherche : C’est bien la France !

cestbienlafrance

Elle permet a des entreprises et des artisans de pouvoir vendre leurs articles sur cette plateforme, et aux consommateurs d’avoir une garantie de la fabrication Française des articles qui sont présent sur le site

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *