Le virus chinois : Nouvelle pandémie ?

Le virus chinois : Nouvelle pandémie ?

Le nombre de personnes infectées par un nouveau virus en Chine a triplé au cours des derniers jours, l’épidémie s’étendant de Wuhan à d’autres grandes villes. Il y a maintenant + de 200 cas, principalement à Wuhan, bien que des maladies respiratoires aient également été détectées à Pékin, Shanghai et Shenzhen.

Trois personnes sont mortes. Le Japon, la Thaïlande et la Corée du Sud ont signalé des cas de ce virus mais l’information reste à confirmer

Ce virus serait un nouvelle souche de coronavirus, qui provoque une pneumonie, et qui peut passer d’une personne à l’autre.

L’expert respiratoire Zhong Nanshan, qui dirige l’équipe de la commission de la santé enquêtant sur le virus, a déclaré que 14 travailleurs hospitaliers l’avaient attrapé lors du traitement des patients, ont rapporté les médias officiels.

La forte augmentation survient alors que des millions de Chinois au Nouvel An lunaire (passage à la nouvelle année chez les Chinois)

Bien que la flambée proviendrait d’un marché, les responsables et les scientifiques doivent encore déterminer exactement comment elle s’est propagée.

L’épidémie a ravivé les souvenirs du virus Sars – également un coronavirus – qui a tué 774 personnes au début des années 2000 dans des dizaines de pays, principalement en Asie. L’analyse du code génétique du nouveau virus montre qu’il est plus étroitement lié à Sars que tout autre coronavirus humain.

Des experts britanniques ont déclaré à la BBC que le nombre de personnes infectées pourrait encore être bien supérieur aux chiffres officiels, avec des estimations proches de 1700.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *