Créer son entreprise, rêve ou réalité ?

Créer son entreprise, rêve ou réalité ?

Qui n’a jamais rêvé un jour d’être son propre patron ? Mais sommes-nous tous capable de diriger une entreprise ?

Les règles pour créer votre entreprise

Plusieurs règles s’imposent lorsque vous décidez de créer votre propre société :

  • Faites un bilan de vos compétences et de votre savoir-faire : lister vos points forts mais aussi et surtout vos points faibles afin d’y remédier.
  • Parlez de votre projet à vos amis : tous les conseils sont bons à prendre.
  • Choisissez des associés : Chaque associé apportera les compétences qui leur sont propres, ce qui sera un atout non négligeable dans l’aboutissement du projet de création.
  • Étudiez votre situation financière : Si vous avez un travail, vous pouvez envisager de demander un temps partiel afin de garder des revenus pendant la création, et si vous avez des économies, conservez-les car elles vous apporteront des ressources financières la première année.

Après avoir étudier votre situation financière et vos compétences, il vous faudra maintenant établir un Business Plan. Il vous permettra de convaincre vos investisseurs, clients potentiels et fournisseurs. Pensez à vous faire accompagner par des organismes  comme les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Ils sauront vous aider à trouver un comptable, créer un plan marketing, vous mettre en relation de partenariat avec des banques prêtes à investir dans la création.

Consulter un expert comptable

Le choix de votre statut pour votre entreprise est primordiale. Il existe de nombreux statuts en France et il n’est pas facile de s’y retrouver et surtout de savoir lequel est le plus adapté. Pour vous guidez, le statut auto-entrepreneur est le plus simple à monter et surtout gratuit, cependant vous ne pourrez pas émettre des factures sans TVA et vice et versa vos achats se feront avec TVA. Vos frais ne seront pas pris en compte en comptabilité par contre vous n’avez que 23% d’impôts sur votre chiffre d’affaire.

A l’inverse une SASU, fonctionne comme une entreprise, certes la création est payante, mais vous pourrez défalqués vos frais et les impôts ne prélèveront que sur vos bénéfices et non pas sur votre chiffre d’affaire. Je vous conseille de voir un expert comptable pour en savoir plus.

Établir un business Plan

Il s’agit d’un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet de création d’entreprise.

Il devra être se présenter selon 5 axes principaux :

  • Établir un plan financier : il faudra établir un budget prévisionnel avec un comptable avec des arguments chiffrés sur les besoins financiers, la rentabilité et la viabilité du projet dans le futur. De nombreux frais sont à engager au démarrage, (équipement, matières premières, création d’un site internet, des frais d’accompagnement juridique, commerciale et comptable). Mieux vaut être bien armé financièrement afin d’anticiper les imprévus.
  • Décrire l’équipe dirigeante et les associés : détailler les compétences de chacun au sein de l’entreprise. Il guidera ensuite le chef d’entreprise tout au long de la mise en place de son projet.
  • Expliquer l’activité de l’entreprise : il faudra présenter vos produits ou services en mettant en avant les avantages de votre offre.
  • Faire une étude de marché : on démontrera les opportunités commerciales en définissant la cible et la clientèle. Il faudra  réaliser une étude de marché réaliste et pertinente. Allez sur le terrain pour rencontrer vos futurs clients, des  fournisseurs, et vos concurrents.
  • Décrire une stratégie : il faudra expliquer comment vous allez vous différencier de vos concurrents

Le Business Plan doit être rédiger par l’équipe dirigeante mais n’hésitez pas à vous faire aider par les organismes comme la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cette partie peut vous paraître compliquée à rédiger si vous n’êtes pas habitués à manier les chiffres, les tableaux et les graphiques.

Ne pas se découragez lors de la création de votre entreprise

N’abandonnez pas un projet professionnel qui vous tient à cœur. Sachez vous entourer de personnes de confiance (amis, famille, comptable, expert en marketing…) qui sauront vous remotiver dans les moments difficiles.

Créer son entreprise, demande beaucoup d’énergie il est important de toujours rester motiver sans jamais baisser les bras et vous pourrez ainsi récolter les fruits de votre labeur.

Votre chemin va surement être rempli d’embûche mais résister et faire face aux problèmes rencontrés vous rendra plus apte à diriger votre entreprise et mener vos projets a bien.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *