Ce que changent Google Penguin et Google Panda

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Il existe de nombreuses pages sur Internet mais leur qualité peut varier. Il est nécessaire d’opérer une sélection. C’est pour ce travail que Google dispose d’outils nommés Google Panda et Google Penguin pour identifier puis mettre à l’écart les sites avec un contenu de mauvaise qualité.

Les outils de Google: Penguin et Panda

Google Panda est un algorithme, c’est à dire un programme informatique qui va analyser et évaluer le contenu des pages consultées. Ces contenus peuvent avoir été « copié-collés » ou alors maquillés à l’aide de synonymes. Pour lutter contre de telles pratiques, Google Panda va filtrer et évaluer automatiquement les contenus en ligne. Google Panda va aussi vérifier la fréquence des mots clés et leur disposition dans les balises qui composent la page. Un nombre trop important de mot-clés donnera l’impression que ces derniers ont servis à un remplissage pour tromper les moteurs de recherche. Les logiciels d’analyse sémantiques peuvent aussi identifier le thème et le propos d’une page et ce faisant identifier la présence de mot clé « incongrus » qui faussent le référencement.


Google Penguin est quant à lui un filtre qui étudie les liens menant vers une page ou un site internet. Les liens hypertextes attirent l’attention du lecteur d’une page vers une autre page au contenu similaire. Un outil très utile pour amener des visiteurs mais qui est ouvert aux abus. Il est en effet tentant de poster des liens en grande quantité depuis un grand nombre de pages, de commentaires ou encore de forum, ce qui modifie leur taux de référencement. Depuis sa mise en activité en 2012, Google Penguin a aussi pénalisé les sites publiant trop de lien vers une même page, ou en publiant trop de commentaires factices sur diverses plateformes.

Les sites internet identifiés comme auteurs de pratiques « douteuses » peuvent être pénalisés par le moteur de recherche Google. Leurs pages peuvent ne plus apparaître dans les résultats de recherche. Il est alors nécessaire de s’adresser à des spécialistes du référencement qui pourront faire un audit SEO et ainsi modifier les contenus.

Les changements pour le référencement et la création de liens

La mise en application de Google Panda va inciter les responsables éditoriaux des sites internet à prendre plus de précautions. En plus de ne pas plagier ou spinner des textes déjà existants, il leur est nécessaire de prendre soin de se spécialiser afin d’être reconnus comme étant pertinents, même si cela rend nécessaire la transition du statut de généraliste vers celui de spécialiste. Il faut surtout garantir la fiabilité des informations données, afin de ne pas être accusé de diffuser, même involontairement, des fausses nouvelles (ce qui arrive souvent). Prudence et minutie sont les nouvelles règles à respecter avec rigueur.

Il en va de même pour les pratiques de création de liens. L’apparition de Google Penguin met un terme aux pratiques qui consistaient à gonfler artificiellement les visites. Chaque lien dit désormais être le fruit d’une stratégie qui identifie des sites partenaires auprès desquels communiquer et des mots-clés pertinents à partir desquels vous souhaitez être connu. Ce qui veut dire que les internautes n’est plus une masse compacte et anonyme, mais un ensemble de catégories qu’il faut étudier et comprendre.

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